Passer aux peignes fins les difficultés que rencontrent au quotidien les femmes Cheffes d’entreprises au Bénin et proposer des solutions idoines pour leur réinsertion socioprofessionnelle, tel le but d’un atelier de formation que la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) a organisé à leur intention ce mardi 04 avril 2023. Durant trois jours de formation et de mise à niveau, les femmes vont s’approprier les outils nécessaires pour une bonne gestion de leur unité de production. Ledit séminaire se déroule dans la Salle Polyvalente de l’institution consulaire à Cotonou.
La formation et la promotion du genre en lien avec l’entrepreneuriat féminin sont au cœur d’un atelier à la CCI Bénin. Le thème qui réunit une cinquantaine de participants est : « Le genre, l’inclusion sociale et l’importance de la stratégie genre au sein d’une entreprise ». Plusieurs communications sont prévues pour la circonstance et permettront aux femmes d’avoir d’amples informations sur les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans la mise en place ou dans la gestion de leur société.
Le Point Focal Genre à la Chambre du Commerce et d’industrie du Bénin et Cheffe du projet des femmes dans le commerce et de la croissance inclusive durable, Cellia Akinhola Amoussougbo a justifié la tenue de la présente formation par simple souci de » s’aligner sur la dynamique du gouvernement qui fait de la promotion de la femme et de l’autonomisation du genre une priorité. Cette année, il a été élaboré un plan de travail annuel en faveur du genre pour mieux aborder la problématique des Cheffes d’entreprises femmes « . Mieux, la CCI Bénin selon Cellia Akinhola Amoussgbo » initie depuis des années des activités de renforcement de capacités à l’endroit des entrepreneurs, qu’ils soient hommes ou qu’elles soient femmes.
Le Secrétaire Général par intérim de la CCI Bénin, représentant l’Elu Référent du programme CCI développement, Mme Joëlle VIDEHOUENOU a, dans son allocation d’ouverture, mis l’accent sur les maux qui minent la gente féminine en terme de création d’entreprises. » Les femmes entrepreneures n’ont pas accès aux crédits, à la terre, aux infrastructures, aux technologies, à l’information ». Elle poursuit : »Les femmes ont un accès limité à la communication, à la formation ; les restrictions culturelles sont aussi des obstacles qui freinent la croissance en entreprises des femmes ».
Au regard des nombreux défis de la femme en milieux des affaires dominée par les hommes, la CCI Bénin va outiller et renforcer les capacités des Cheffes et promotrices d’entreprises pour plus de la valeur ajoutée à l’économie. La Secrétaire Générale par intérim de la CCI Bénin a ensuite mis l’accent sur la sensibilisation des femmes au sein de l’écosystème de l’entrepreneuriat pour ainsi permettre la prise en compte de l’ensemble des questions du genre en tant qu’enjeux essentiels à la réussite.
En répondant présentes à l’invitation de la CCI Bénin, la cinquantaine de femmes Cheffes d’entreprises du Bénin ayant fait le déplacement vont se familiariser avec les outils de la bonne gestion en entreprises. Elles seront aussi formées à comment gérer le personnel. D’autres modules de communications vont également les éclairer sur les types de rapport qu’elles doivent avoir avec les hommes entrepreneurs pour une meilleure représentativité de la gent féminine dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Pour mémoire, selon l’INSAE, les femmes représentent plus de la moitié de la population béninoise. Elles jouent un rôle pionnier dans la mobilisation des ressources. A ce titre, elles prennent une part importante dans l’économie Béninoise.
Les panels de discussions seront exclusivement animés par les femmes durant les trois jours de partages d’idées et d’expériences. Ce séminaire sur le genre en entrepreneuriat initié par la CCI Bénin à travers le programme CCI Développement prend fin jeudi prochain.
Belmondo ATIKPO