« Tournons La Page (TLP) », section Bénin a organisé ce lundi 27 Mars 2023 à Cotonou, une table ronde à l’endroit de 33 femmes des organisations de TLP-Bénin sur le thème « l’engagement civique et politique des femmes : gage d’une bonne gouvernance et d’un développement durable? » Cette activité entre dans le cadre d’une série de formation de La coordination béninoise du mouvement « Tournons la page ».
Offrir un cadre de rencontre, d’échanges et de réseautage aux femmes leaders intervenant dans des domaines divers et variés dans les pays d’intervention de TLP ; Mener une réflexion approfondie sur les raisons profondes qui freinent l’engagement des femmes en faveur de la promotion et de la défense de leurs droits tant civiques et politiques, qu’économiques et sociaux ; Recenser les besoins en termes d’accompagnement de ces femmes dans leur engagement civique et leur intégration au sein du mouvement TLP ; Élaborer un plan d’action pour promouvoir l’engagement civique et démocratique des femmes dans les pays ;
Recenser les perspectives qui peuvent être mises en œuvre pour relever les défis mentionnés et les moyens à mettre en œuvre pour assurer la visibilité de l’engagement civique des femmes ; Élire parmi le groupe une représentante qui participera à l’atelier international des femmes leaders que va organiser TLP International.
Ce sont entre autres les objectifs visés par cette table ronde, selon Docteur Jean Baptiste ELIAS, Coordonnateur de Tournons la page Bénin. Pour lui, les femmes ont un rôle très important à jouer afin que nous puissions atteindre cet objectif. C’est pourquoi « Tournons La Page » appuie les pays dans lesquels se trouve ce mouvement. La table ronde entend permettre aux femmes de ces pays de pouvoir se mettre à niveau pour participer effectivement et concrètement au développement de la démocratie dans nos pays respectifs. En effet, « Tournons La Page » a pris l’engagement d’œuvrer à ce que la Démocratie rime avec l’alternance. La coalition TLP veut se faire représenter dans plusieurs pays et travailler au quotidien pour permettre à ce que cette réalité puisse se concrétiser. Lors des échanges, un exposé organisé en direct depuis Paris a été présenté aux participants. Cette table ronde de la coalition TLP-Bénin a permis également de faire le bilan de l’engagement civique des femmes dans le pays et leur rôle dans la promotion de la démocratie. Par ailleurs, « Tournons La Page » a mis en place le projet “ Protection ” dans 10 pays d’Afrique francophone. L’objectif principal du projet est de promouvoir, dans ces pays, l’engagement citoyen des jeunes et des femmes tout en luttant contre le phénomène de criminalisation des militantes pro-démocraties, dans le but d’élargir l’espace démocratique à de nouvelles figures émergentes.
Falco VIGNON