La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a ouvert ce lundi 27 Mars 2023 à Golden Tulip Hôtel à Cotonou, la troisième et quatrième session de formation sur les règles de concurrence au profit des cadres de l’Union. Il s’agit d’un programme de formation diplômante pour l’obtention du Certificat d’Etude avancée en droit international de la concurrence et programme de conformité.
Cette formation, qui est à son avant-dernière phase, a pour ambition de former les cadres de l’Union, spécialisés dans l’administration des règles de concurrence, au droit de la concurrence dans toutes ses composantes, de façon à leur permettre d’en maîtriser toutes les subtilités. D’après le représentant résident de l’UEMOA au Bénin, Yawovi Batchassi, il s’avère nécessaire d’œuvrer pour une application adéquate des textes sur la concurrence et de développer la coopération entre les structures en charge de leur mise en œuvre.
A l’en croire, le traité de l’UEMOA à travers les articles 89 et 90, a consacré les règles communes de concurrence qui gouvernent par essence la compétition économique entre les acteurs présents sur les marchés. A ses dires, ces règles posent une certaine discipline aux Etats membres.
« La mise en œuvre réussie de notre politique de la concurrence implique que les normes communautaires soient suffisamment vulgarisées et parfaitement comprises par tous les acteurs à savoir : l’administration, le secteur privé, mais aussi, la société civile », a–t-il indiqué. Pour sa part, le Conseiller technique à la formalisation des entreprises du ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin, Eric Tabé Gbian a, dans son allocution d’ouverture, rappelé aux experts présents que l’application des règles communes de concurrence fait partie des piliers de la construction du marché. Selon lui, cette formation vise à renforcer les compétences des cadres de la communauté pour assurer une appropriation réussie du cadre législatif. « L’Union a besoin de ressources humaines de qualité pour la mise en œuvre de ces règles au niveau des organes régionaux et au niveau des structures nationales de concurrence », a-t-il déclaré. Notons que ce programme de formation est conçu en partenariat avec le Centre de droit international et de commerce, et la Haute école de gestion et des sciences appliquées de Zurich.
Falco VIGNON