Initié depuis 2017, le Sommet « One Forest » 6ème édition, a été lancé hier, mercredi 1er mars 2023 au Gabon. Prévu pour durer deux jours, ce rendez-vous qui mobilise ministres, scientifiques, experts et représentants d’organisations internationales et de la société civile, a pour ambition de préserver les forêts des trois grands bassins et favoriser le développement durable.
Dans un contexte où tout est urgent : protéger le climat, la nature, la biodiversité pour promouvoir le développement durable, les acteurs du monde entier se mobilisent pour mettre en application les engagements pris en matière de protection des forêts. C’est dans cette logique qu’a été lancé, hier mercredi 1er mars, le sommet « One Forest » à Libreville.
Co-organisé par la France et le Gabon, ce rendez-vous qui réunit des ministres de l’environnement de dizaines de pays, la société civile, les entreprises, experts et scientifiques, des institutions financières, et autres, se veut, dans un premier temps, de donner aux grands pays forestiers des solutions concrètes pour leur permettre de tirer bénéfices de leur politique de protection de l’environnement.
D’autre part, ce rendez-vous abordera la question de la rémunération des pays qui réduisent la déforestation, voire reforestent et augmentent ainsi les capacités de captation de leur forêt (REDD+). Pour la Secrétaire d’Etat chargée du développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, Chrysoula Zacharapoulou, « il ne s’agit pas, ici, de courir après de nouveaux accords ou de nouvelles déclarations d’intentions. Nous sommes réunis ici pour un sommet d’action et de solutions. Nous voulons mettre en œuvre nos engagements ».
Un triple défi à relever au « One Forest Summit »
Rappelant que l’accord historique adopté en décembre à Montréal pour mettre fin à la perte de la biodiversité et la restaurer, « contient des cibles fortes ambitieuses, comme la protection de 30% des terres et des océans, la restauration des écosystèmes dégradés, ou encore des engagements financiers très importants », elle a, dans son adresse, indiqué que le « One Forest Summit » répond à un triple défi. Primo, il s’agit de renforcer la coopération scientifique entre les trois grands bassins tropicaux.
Secundo, le forum a pour défi de réfléchir sur le développement de filières plus durables. Tertio, le sommet a pour défi d’accélérer les financements innovants pour la protection des forêts. « Nous allons donc aborder des questions sensibles mais cruciales : Comment mettre en place un marché du carbone « premium » de haute intégrité et à haute valeur environnementale qui incorpore des co-bénéfices pour la nature et les populations ? Comment changer de paradigme pour le financement de la conservation, à travers l’établissement de Partenariats pour la Conservation Positive. Nous allons donc prendre à bras le corps tous ces sujets. Et nous allons le faire ENSEMBLE », a-t-elle déclaré.
Ainsi, pendant deux (02) jours, il sera donc question d’intensifier la coopération internationale pour la protection et la gestion durable des forêts tropicales autour de trois (3) thématiques : la recherche scientifique sur les écosystèmes forestiers, les chaînes de valeurs durables dans le secteur forestier, et les financements innovants de la biodiversité.
Pour rappel, la tenue du « One Forest Summit » à Libreville est le fruit des efforts faits par le gouvernement gabonais au cours de ces dernières années, pour la préservation de la biodiversité. C’est à la COP27 de novembre dernier à Charm El-Cheikh (Égypte) que le président de la République gabonaise S.E. Ali Bongo Ondimba et le président de la République français S.E. Emmanuel Macron ont décidé conjointement de mettre en valeur la richesse des trois bassins forestiers. Le Gabon est au cœur des forêts du bassin Congo-Ogooué (11%). La politique « d’exploiter durablement les forêts pour les préserver », du président Gabonais, consiste à la fois à protéger la nature et allier économie et écologie pour générer un impact positif pour le climat, la biodiversité, et la population.
Sylvestre TCHOMAKOU