Un atelier régional sur le renforcement des systèmes d’apprentissage dans l’économie informelle en Afrique s’est tenu à Cotonou du 22 au 23 février 2023. Cette rencontre a réuni les représentants des gouvernements, des organisations d’employeurs et de travailleurs, des associations d’artisans, des experts en développement des compétences et plusieurs partenaires venus d’une vingtaine de pays.
Cet atelier qui a permis de délibérer sur la manière de préserver et d’améliorer les systèmes d’apprentissage existants dans l’économie informelle afin de promouvoir la qualité, l’innovation, le développement économique, la justice sociale et les transitions vers la formalité a été ouvert par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Éléonore Yayi Ladékan, entouré de ses collègues des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle Kouaro Yves Chabi, des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi Modeste Kérékou, des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, du Directeur Général de l’Agence de Développement de l’Enseignement Technique (ADET), Fructueux AHO.
C’était une occasion de fructueux échanges et de partage d’expériences sur l’économie informelle, ses tenants et aboutissants et comment cette forme d’économie impacte les nations africaines. Les échanges ont porté, entre autres, sur la comparaison d’approches innovantes en matière de partenariats entre les associations d’artisans et d’entreprises, les associations d’employeurs et de travailleurs, les représentants de gouvernements et les acteurs non gouvernementaux. Prenant la parole à l’occasion, dans son discours de clôture, le Ministre Kouaro Yves CHABI a félicité tous les participants à l’atelier pour leur implication sans faille et les a rassurés de ce que le Gouvernement du Bénin jouera sa partition quant aux recommandations issues des travaux qui feront l’objet d’une attention particulière. Entre autres recommandations, l’assise a préconisé la mise en place d’un programme d’apprentissage de qualité et attractif à la fois pour les jeunes et les entreprises, ce qui est essentiel à la transition nécessaire de l’apprentissage professionnel informel vers la formalité; la création d’un hub régional d’échange sur l’amélioration de l’apprentissage; l’introduction du sujet de l’apprentissage dans le dialogue social national; le renforcement du dialogue entre employeurs, apprentis et centres de formation; le placement des apprentis dans les centres qui correspondent à leur niveau …etc. Pour ce faire, le Bénin comme point focal de l’apprentissage en Afrique. Ceci grâce aux efforts du gouvernement et son Chef. Cet atelier a été effectif grâce à la collaboration de l’Agence Française de Développement, la Banque Mondiale, la Direction du Développement et de la Coopération Suisse, le Réseau pour la politique et la coopération internationales en éducation et en formation et l’Organisation internationale du travail.
Bidossessi WANOU