(Une fresque sur la coopération UE-Bénin)
L’Union européenne au Bénin a initié le jeudi 15 décembre 2022, un vernissage à Cotonou sur la réalisation des graffeurs de « Effet Graff » sur un pan de la clôture de son siège. C’était en présence d’autorités diverses dont le préfet du Littoral, l’ambassadeur du Japon et des graffeurs et plusieurs autres invités sous la houlette de l’ambassadrice de l’Union européenne au Bénin, Sylvia Hartleif.
Traduire en images la vivacité du partenariat entre le Bénin et l’Union européenne, c’est l’objectif de l’association « Effet Graff » qui, dans la suite des graffitis sur les murs du Port de Cotonou, a réalisé une fresque sur la clôture du siège de l’institution à Cotonou. C’est pourquoi l’Union européenne a décidé de leur rendre hommage à travers un vernissage. A l’occasion de ce vernissage dénommé « L’art de la peinture murale : « Il nous est apparu opportun et légitime de célébrer le partenariat entre l’Union européenne et le Bénin en passant par l’art de la peinture murale à travers une fresque réalisée par les artistes graffeurs de l’association ‘’Effet Graff’’ ici présents…», a expliqué S.E.M. Sylvia Hartleif, ambassadrice de l’Union européenne au Bénin.
Selon la diplomate, c’est une façon pour l’Union européenne d’apporter son soutien à l’art et d’illustrer le partenariat entre l’UE et le Bénin en contribuant également à la mise en valeur du Boulevard de la Marina. « Dans le prolongement de la fresque du mur du Port de Cotonou que nous admirons, (…), nous avons voulu illustrer les priorités du partenariat entre l’Union européenne et le Bénin pour les rendre plus visibles et accessibles pour tous », a justifié l’ambassadrice qui a ajouté que l’UE entend par là, apporter sa contribution à la beauté de l’avenue de la Marina. A l’en croire, « La stratégie politique globale de l’Union européenne accorde une grande importance à la culture ». Très heureux du soutien de l’UE, les graffeurs ont dit leur joie d’avoir pris part à cette initiative. « Arriver à réaliser une si belle fresque sur les murs de l’Union européenne transforme nos initiatives et nos démarches. Notre ambition, c’est de faire des murs du Bénin, des musées à ciel ouvert et de Cotonou une destination touristique prisée, la référence en Afrique », a déclaré Laurenson Djihouessi, représentant des artistes graffeurs. Dans cette ambition, ils peuvent cependant compter sur l’UE dont l’ambassadrice a promis continuer par leur apporter son soutien.
Bidossessi WANOU