Le taux d’inflation, dans l’UEMOA est ressorti à 8,4% en oc-tobre 2022, contre 8,3% en septembre 2022. C’est ce que ren-seigne le bulletin mensuel des statistiques d’octobre 2022 de la Banque centrale et des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Sur la base des dernières données disponibles, le taux d’inflation, en glissement annuel, dans l’UEMOA est ressorti à 8,4% en oc-tobre 2022, contre 8,3% en septembre 2022. Le taux d’inflation sous-jacente, calculé en excluant les prix des produits frais et de l’énergie, est resté stable à 5,4% en octobre 2022. Selon le bulletin mensuel des statistiques d’octobre 2022, dans l’Union écono-mique et monétaire ouest africaine (UEMOA), les taux d’inflation n’ont pas connu la même évolution. Ainsi, au Bénin, le taux d’inflation est maitrisé à 2,1% ; Burkina Faso (15%) ; Côte d’ivoire (6,2%) ; Niger (3 %) ; Mali (10,2 %) ; Sénégal (13%) ; Gui-née-Bissau (7,1 %) ; Togo (7,2%). Sur le vieux continent, les taux d’inflation ont augmenté sur la période. Ainsi, en Zone euro (10,6%) dont France (6,2%) Etats Unis (7,7%) Japon (3,8%) Ghana (40,4%) Nigeria 21,1%) UEMOA (8,8%) (8,3%) (8,4%).
Il faut préciser qu’avec ces taux d’inflation, l’indicateur du climat des affaires s’est maintenu au-dessus de sa tendance de longue période, s’établissant à 101,6, en léger repli par rapport à son ni-veau du mois précédent. Le mois d’octobre 2022 a été marqué par une décélération des principaux indicateurs d’activités. Ainsi, comparé au même mois de l’année précédente, l’indice du chiffre d’affaires dans le commerce a progressé de 14,3% en octobre 2022, après 17,1% le mois précédent. Selon le bulletin mensuel de la BCEAO, il est noté une décélération de la production indus-trielle, qui s’est accrue en rythme annuel de 1,3% en octobre 2022, après une progression de 2,6% un mois plus tôt. Les activi-tés dans le secteur des services marchands se sont inscrites en hausse de 6,8% au cours du mois d’octobre 2022, après un ac-croissement de 7,8% le mois précédent.
Bref aperçu de l’inflation et ses conséquences
Par ailleurs, l’inflation est une notion qui traduit l’accroissement excessif des instruments de paiement (billets de banque, capitaux) entraînant une hausse des prix et une dépréciation de la monnaie (en opposition à la déflation). L’inflation, est également la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmenta-tion générale et durable des prix. Elle correspond à une augmen-tation générale des prix des biens et services dans une économie. Les principaux facteurs structurels en faveur de l’inflation sont entre autres : l’effet de « la loi de l’offre et de la demande ». La pan-démie a affecté les modes de vie et de travail et elle a modifié cer-tains besoins ; l’augmentation des prix de l’énergie ; la politique monétaire des banques centrales.
Abdul Wahab ADO