La ville de Parakou accueille depuis le 01 novembre sa grande foire annuelle. Un haut lieu d’échanges économique, sociale et culturelle faisant de la cité des Kobourou un pôle incontournable en cette fin d’année. Plusieurs pays de la sous-région et de l’Afrique en général y sont représentés pour le plus grand plaisir de la population.
La Foire Internationale de Parakou revient cette année avec encore plus d’engouement. Plusieurs vendeurs d’articles de tout genre y ont effectué le déplacement afin d’exposer ce qui se fait de mieux chez eux. Que ce soit dans l’habillement, la cuisine, l’électroménager, l’agroalimentaire et même dans l’électronique, les stands sont bondés de produits à en faire saliver tout visiteur.
Plus de 15 pays venant de la sous-région, de l’Afrique en général et même d’Europe sont bel et bien au rendez-vous. Sur place, l’embarras du choix se fait remarquer au niveau des visiteurs. Que ce soit pour les acheteurs ou ceux qui y viennent pour le plaisir des yeux, les produits de la Foire Internationale de Parakou font objet de grande convoitise. Chaque jour, l’affluence se fait de plus en plus remarquer.
« Moi j’en entendais parler les années précédentes puisque je n’habitais pas Parakou. Mais cette année j’ai bien décidé de faire le grand saut juste pour toucher du doigt ce qui fait la célébrité de cette foire. On a bien envie d’acheter tout ce qu’on voit ici, tellement c’est beau à voir. En plus, les produits sont à moindre coût », confie Rachidath, une visiteuse des lieux.
Pour l’occasion, la plupart des forains vendent leurs articles à des prix cassés. Ce qui arrange bien sûr la clientèle. Du côté des vendeurs, c’est une réelle aubaine de faire connaître leurs différents produits et faire un chiffre d’affaires conséquent.
« Cette foire est l’endroit où nous avons l’occasion d’exposer nos produits à un public plus grand. Même s’il est vrai que les temps sont durs et que le pouvoir d’achat est en baisse, l’important est aussi de se faire connaître. Nous ne ratons jamais donc l’occasion de venir ici chaque année », a déclaré Marianne, une vendeuse d’articles de cosmétique.
Des entreprises de prestation de service sont également de la partie avec des services sur place pour le plus grand plaisir des clients. Il s’agit notamment des services d’assurance, de conception et d’impression graphique et bien d’autres à des prix promotionnels.
Pour finir, précisons que la foire est également un lieu pour se divertir au son des musiques locales et urbaines. Chaque soir, après la fermeture des stands, commence un show express, plein air et animé toute la nuit. Une occasion pour un grand nombre de parakois, de se retrouver, boire et manger dans une ambiance électrique.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU (Correspondant Borgou-Alibori)