Madame le ministre de l’enseignement supérieur et de la re-cherche scientifique Éléonore Yayi LADEKAN a procédé ce jeudi 24 novembre 2022 à la remise officielle d’ordinateurs aux étudiants et points focaux de la plateforme E-learning. C’était au ministère du travail et de la fonction publique en présence des représentants du ministère du numérique et de la digitalisation et de plusieurs acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ladite plateforme.
Falco VIGNON
Au total, cent ordinateurs portatifs informatiques sont remis aux bénéficiaires du projet PEUPL ceci dans le cadre d’une ré-ponse aux conséquences liées au Coronavirus au Bénin. C’est le ministère du numérique et de la digitalisation qui a mis à la disposition du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ces ordinateurs portatifs. Ces ordinateurs portatifs, sont de marque HP probook 450 G7 avec les caracté-ristiques suivantes : processeur Intel core 17, Ram : 8 gigats, disque dur : 500 gigat, OS windows 10 pro(64 bits) et écran 15,6 pouces.
Ces kits informatiques sont destinés aux étudiants des universités, écoles et institut de formation supérieure du Bénin inscrites sur la plateforme E-learning lancée en 2020 par les ministres Éléonore Yayi LADEKAN de l’enseignement supé-rieur et de la recherche scientifique et Aurélie Adam SOULE ZOUMAROU du numérique et de la digitalisation. Ladite plate-forme est un outil pédagogique qui permet aux étudiants ins-crits d’avoir des cours en ligne, des boîtes e-mail, des sessions zoom, de télécharger les cours gratuitement, des formations pour apprenants, les enseignants, des points focaux. La plate-forme a enregistré près de cent quarante mille étudiants et, plus de deux mille enseignants.
Pour la mise en œuvre du projet PEUPL, des salles informatiques ont été mises à dispositions des universités concernées. Occasion pour le conseiller à la di-gitalisation du ministère Maxime HINSON, de revenir sur les ac-tivités de la plateforme et des innovations. Madame le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ma-dame Éléonore Yayi LADEKAN a partagé avec les étudiants et point focaux du projet PEUPL, les ambitions du gouvernement pour le système éducatif béninois et les mesures prises par le gouvernement pour réduire les conséquences du coronavirus. Elle s’est réjouie des prouesses du projet et a invité à un usage convenable.
« Je voudrais, ici, appeler à notre sens global de responsabilité pour que ce matériel soit bien utilisé. Je vous in-vite à utiliser la plateforme E-learning massivement pour que tout ce qui reste en matière d’information et d’équipement puisse venir les années prochaines », a précisé Éléonore Yayi LADEKAN ministre de l’enseignement supérieur et de la re-cherche scientifique. La remise de ces ordinateurs portatifs aux étudiants et points focaux de la plateforme E-learning est a été soumise à des critères bien définis. Il s’agit du nombre de comptes d’étudiants sur la plateforme, du nombre de cours ef-fectué par les enseignants et la disponibilité d’une salle infor-matique dans les universités concernées.