Le Comité de Pilotage Régional du Schéma de Développement de l’Espace Régional de l’UEMOA (SDER) a tenu sa première réunion ce jeudi 24 novembre 2022 à Ouagadougou. La rencontre a été présidée par le Commissaire Jonas GBIAN, assurant l’intérim du Président de la Commission, en présence des Ministres Aboubakar NAKANABO du Burkina Faso, Mahamane MAMAN IBRAHIM du Niger.
Falco VIGNON
Le plan d’actions pour la période 2023-2025 et le portefeuille des projets régionaux du SDER de même que ses stratégies de financement et de communication ont été examinés et validés à cette première réunion du Comité de Pilotage Régional du SDER. Dans son allocution à l’ouverture des assises, le Commissaire Jonas GBIAN, assurant l’intérim du Président de la Commission a fait savoir que « le SDER, a été conçu sur la base d’un scénario de croissance qui vise le développement de secteurs économiques ciblant les marchés régionaux et les infrastructures de corridors afin de renforcer la connectivité économique entre les zones intérieures et les zones côtières. Le SDER a proposé une orientation et un programme à long terme et est articulé autour de grands projets structurants que sont les pôles énergétiques, les gazoducs, le réseau des lignes à haute tension, les infrastructures routières et ferroviaires. Cette première rencontre du Comité de Pilotage, après le travail remarquable abattu par les experts lors de la réunion préparatoire qui s’est tenue du 21 au 23 novembre 2022 à Ouagadougou, aura essentiellement pour objet de valider : le plan d’actions du Comité de Pilotage Régional du SDER (2023-2025) ; le portefeuille des projets régionaux du SDER ; la stratégie de financement du SDER ; la stratégie de communication du SDER ».
Pour le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective du Burkina Faso, « le SDER 2021 2040 » a pour objectifs de servir de cadre de référence pour l’élaboration, l’actualisation, et l’harmonisation des Schémas Nationaux d’Aménagement du Territoire en cohérence avec les documents de planification nationale; d’assurer un développement optimal et équilibré de l’espace UEMOA, notamment une complémentarité entre les pays de l’hinterland et les pays du littoral ; de guider la démarche de l’Union dans l’élaboration des politiques et programmes communautaires. L’ambition donc du SDER est que l’Union renforce le processus de son intégration régionale. La création par la Commission de l’UEMOA du Comité de Pilotage répond parfaitement à cette préoccupation. Le Comité de Pilotage est un cadre de concertation, qui permet le suivi de la mise en œuvre de cet instrument communautaire de planification. Il a également rappelé que « Le rôle de la Commission de l’UEMOA, selon le principe de subsidiarité, est d’harmoniser, de mettre en cohérence et de coordonner la mise en œuvre des grands projets structurants et intégrateurs du SDER (…), en étroite collaboration avec les Etats membres ».