Le président de la République Patrice Talon a reçu au palais de la Marina, lundi 15 novembre 2022, le nouveau Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) Jean-Claude Kassi Brou. Les deux personnalités ont eu des discussions sur plusieurs sujets de développement économique de la sous-région.
A.W.A
C’est dans la sobriété que le chef de l’Etat a reçu en audience, ce lundi Jean-Claude Kassi Brou, nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Il s’est entretenu avec le président Patrice Talon, en présence du ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni. Au terme de l’audience, aucune déclaration n’a été faite aux professionnels des médias. Pour rappel, le nouveau Gouverneur de la Bceao, Jean-Claude Kassi Brou a été nommé le samedi 4 juin 2022 à Accra au Ghana au cours d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
Titulaire d’un Doctorat (Ph. D) en sciences économiques (1982) et d’une Maîtrise (MBA) en finance (1980) de l’Université de Cincinnati (Ohio, USA), d’une maîtrise à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire (1976), le nouveau gouverneur est un technocrate bon teint. Dr BROU parle couramment le français et l’anglais et comprend le portugais et l’espagnol. Il est marié et père de deux enfants. Il faut préciser aussi que le successeur de Tiémoko Meyliet Koné, Jean-Claude Kassi Brou a démarré sa carrière professionnelle au Fonds Monétaire International (FMI) en 1982, d’abord en tant qu’économiste, puis comme économiste principal en charge de plusieurs pays africains et particulièrement le Sénégal, où il a été affecté en tant que Représentant Résident du FMI pour deux ans (1990-1991). Il a été Conseiller économique et financier du Premier Ministre de Côte d’Ivoire de 1991 à 1995 avant d’être nommé en 1996, Directeur de Cabinet du Premier Ministre, poste qu’il occupa jusqu’en 1999. Ancien Président du Comité National des privatisations, il a mené à ce titre un programme de réforme qui a abouti à la privatisation de soixante-dix (70) entreprises publiques opérant dans divers secteurs économiques. Avant d’être appelé au gouvernement en 2012, Jean-Claude Kassi Brou a été consultant auprès du Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le domaine de la réforme des entreprises publiques et le développement du secteur privé (2009) et a occupé le poste de Représentant Résident de la Banque Mondiale pour le Tchad de 2010 à 2012. Il a également été chargé de cours au département d’Economie de l’Université de Cincinnati (OHIO). Jean-Claude Kassi Brou est auteur de plusieurs ouvrages notamment, «Adjustment Program in Senegal» (1988 – IMF Survey) et « Privatisation en Côte d’Ivoire: Défis et Pratiques » (2008–l’Harmattan, Paris). En bref, le gouverneur Jean-Claude Kassi Brou n’est pas un inconnu dans le secteur financier en Afrique.