La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-BÉNIN) a organisé ce vendredi 28 Octobre 2022 à la salle de conférence de l’institution, la séance de soutenance des candidats à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) issus de la 1ère promotion de l’école de la CCI-BÉNIN en partenariat avec la CCI Côte d’or.
Maribelle EKAGNON (Stagiaire)
Favoriser la reconnaissance officielle des compétences, l’accès à une qualification pour faciliter l’évolution professionnelle, la transformation des expériences acquises en diplôme reconnu afin de répondre aux besoins des entreprises. C’est ce à quoi s’est accentué la CCI-Bénin en optant pour une »Ecole professionnelle » afin de permettre aux candidates de valoriser leurs compétences devant un jury composé des acteurs compétents nationaux et internationaux. Elles sont au total quatre (04) candidates à suivre jusqu’à la fin le processus de Validation des Acquis d’expériences (VAE). C’est l’une des formations de l’Ecole de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin -CCI-BÉNIN en partenariat avec la CCI Côte d’or. Appoline AHO-GLÈLÈ candidate à la VAE ( Bachelor Responsable du Développement Commercial ) apprécie : << C’est une première expérience au Bénin et je suis contente d’être dans la première promotion de ce type de diplôme qui valorise tous ce que nous avons comme compétences, acquis professionnels et sans aller dans une université qui est en France surtout que c’est un diplôme français et je dis vraiment bravo à nous toutes les candidates pour avoir participé à cette première édition >>.
Viviane GANDONOU-Migan, candidate à la VAE au poste d’assistante de Direction a remercié la CCI Côte d’or et la CCI-BÉNIN pour cette opportunité qui lui a été offerte de participer au programme (VAE). Plusieurs critères ont permis d’évaluer le niveau professionnel des candidates. Pour les membres du jury, les candidates évaluées étaient toutes au rendez-vous dans les attendus envisagés. << Franchement, on a ici au Bénin, un accueil qui est extraordinaire dans un pays qui est très moderne, un pays où le numérique a toute sa place, un pays qui donne sa chance aux jeunes dans les entreprises. Donc merci vraiment parce que vous êtes un modèle pour les projets que nous avons aussi pour nos étudiants en France >>, a reconnu Olivier DALLA PIAZZA président du jury.
Par ailleurs, c’est une initiative à encourager pour le bonheur des employeurs et employés afin de permettre aux opérateurs économiques et chefs d’entreprises de procéder aux projets de requalification ou de renforcement des capacités de leurs salariés.