Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a récemment approuvé une facilité de 20,26 milliards Fcfa pour les filiales d’Ecobank International et les activités de financement du commerce d’EBI SA en Afrique.
Félicienne HOUESSOU
La facilité (de ligne de crédits) s’aligne sur la demande aiguë du marché pour le financement du commerce en Afrique dans les domaines de l’agriculture, des transports, de la construction, de la santé et de la fabrication. Elle est conforme aux cinq priorités stratégiques de la Banque : (en particulier Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Nourrir l’Afrique). Elle est également conforme aux priorités opérationnelles de la Stratégie de développement du secteur financier de la Banque panafricaine, qui promeut un accès accru au financement pour les petites entreprises : notamment l’élargissement et l’approfondissement des marchés financiers africains. Selon Stefan Nalletamby, directeur du développement du secteur financier à la Bad, le renouvellement du partenariat avec Ecobank intervient à un moment où la plupart des banques émettrices africaines sont aux prises avec l’impact négatif de la pandémie de Covid-19. « Les institutions sont confrontées à de graves contraintes pour obtenir des installations adéquates des banques internationales pour soutenir les petites entreprises africaines et les entreprises locales impliquées dans le commerce international. La facilité soutiendra plus de 50 banques émettrices opérant dans 35 pays africains et devrait catalyser près de 300 millions de dollars de transactions commerciales sur une période de trois ans », a-t-il déclaré. Pour sa part, le directeur général adjoint de la Bad pour l’Afrique de l’Ouest, Joseph Ribeiro se dit ravi de cette nouvelle facilité avec Ecobank car elle offre une utilisation flexible de la forte capacité de prise de risque du Groupe de la Banque, notée AAA, pour accroître l’accès au financement du commerce sur le continent, et plus particulièrement, pour soutenir l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises et les entreprises locales opérant dans les États fragiles.
Ecobank Transnational Incorporated a son siège à Lomé, au Togo, en tant que holding bancaire panafricain. Elle est présente dans 32 pays africains et est représentée en France au travers de sa filiale Ecobank International, EBI SA.