L’Interprofession karité Bénin (IKB) a été mise sur les fonts baptismaux le mercredi 9 septembre 2020 et son conseil d’administration installé le lendemain, jeudi 10 septembre 2020. C’était lors d’une cérémonie qui a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement du Bénin, ainsi que des Partenaires techniques et financiers européens.
Nafiou OGOUCHOLA
Le ministre d’Etat, chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a procédé à l’installation de l’Interprofession karité Bénin, le jeudi 10 septembre dernier. Il a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour rappeler l’intérêt porté par l’exécutif béninois à la filière karité. Ensuite, Abdoulaye Bio Tchané, a félicité les membres élus pour siéger au conseil d’administration de l’Interprofession karité Bénin ainsi que tous les acteurs de la filière pour le travail effectué pour aboutir à la réussite de l’Assemblée générale constitutive (AGC) du mercredi 9 septembre 2020. Pour finir, le ministre d’Etat, chargé du Plan et du développement les a rappelé à leurs obligations et, renseigné sur quelques-unes des attentes du gouvernement par rapport à l’Interprofession karité Bénin. Plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, le ministre du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman, le ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, étaient aussi présents ainsi que le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), Laurent Gangbès.
Le président du conseil d’administration, Gilles Adamon a remercié les Partenaires techniques et financiers que sont l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD) qui, à travers le Projet d’appui au renforcement des acteurs du secteur privé (Parasep), ont été aux côtés des acteurs de la filière karité du début à la fin du processus ayant abouti à l’installation de l’IKB. « Nous travaillerons d’arrache-pied afin que la filière karité réalise des performances, crée davantage d’emplois et participe encore plus à la croissance économique du Bénin », a confié Gilles Adamon.
Le soutien indéfectible du Parasep aux acteurs de la filière karité
Le chef de coopération de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Ruben Alba Aguilera a dit sa satisfaction d’assister à cet événement. « La filière karité au Bénin a une importance stratégique dans ce processus en termes d’amélioration de la compétitivité du secteur et, en vue de la création d’emploi au Bénin. Je suis content d’être témoin aujourd’hui de l’aboutissement du processus de structuration de la filière par la création de l’interprofession karité. Le fait de rassembler et intégrer tous les acteurs de la filière, de la production, à la transformation et à la commercialisation, apporte plus de maturité et, offre la possibilité de travailler d’une manière renforcée et plus cohérente sur les différents maillons de la chaine. Je suis convaincu que ceci contribuera à améliorer le fonctionnement du secteur », a-t-il annoncé. Ceci, avant de renseigner sur l’intérêt du Parasep et le bien-fondé de son soutien à l’Interprofession karité Bénin. « L’objectif du projet Parasep est de contribuer au renforcement des acteurs du secteur privé béninois et de l’environnement des affaires afin de promouvoir l’investissement privé, la croissance et l’emploi… Au travers de ce projet qui s’aligne parfaitement avec les priorités du Programme d’action gouvernementale (PAG 2016-2021) au Bénin, l’Union européenne et l’Agence française de développement expriment une fois de plus leur soutien à travailler sur les questions relatives à l’environnement des affaires, le développement agro-industriel, la compétitivité, l’innovation et la qualité au service des échanges commerciaux, de l’emploi (notamment des jeunes et des femmes) et du développement local, toujours dans une logique de partenariat efficace et à longue durée avec le Bénin »,a-t-il rappelé.
Retour sur l’AG constitutive du mercredi 9 septembre 2020
Au lancement des travaux qui ont abouti à cette élection, le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui a rappelé les espoirs qui ont été mis dans la filière karité par le gouvernement du Bénin. Ceci, après avoir félicité tous les acteurs de la filière karité pour les efforts consentis pour aboutir à la tenue de cette Assemblée générale constitutive. En effet, le Bénin avait intégré la filière karité au rang des filières émergentes du Plan d’actions du gouvernement (PAG) et, le chef de l’Etat avait affiché son ambition d’en faire un des leviers de l’économie béninoise. Dans ce cadre, le conseil des ministres en date du 25 octobre 2017 a instruit les ministères en charge de l’Agriculture, du Cadre de vie et du Commerce afin qu’ils élaborent une politique de développement de cette filière au Bénin. Cependant, le niveau d’organisation des acteurs de cette filière étant relativement bas, sa promotion ne pouvait se faire sans une structuration complète des acteurs au niveau national, avec son point d’achèvement qu’est la mise en place d’une interprofession active et efficace, regroupant toutes les familles d’acteurs et, sur la base d’un dialogue public-privé, efficace et spécifique. C’est ainsi que lors de la première session de dialogue public-privé tenue le 2 février 2017, les acteurs du privé de la filière karité ont pris l’engagement d’accélérer leur structuration et de mettre en place une interprofession qui puisse être la seule interlocutrice apte à porter et à défendre les intérêts de la filière devant les décideurs politiques et les partenaires.