La chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) a lancé ce mercredi 15 avril 2020, la plateforme stopcovid19, une marketplace dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. C’est Casimir Cossi Migan, 1er vice-président de la chambre consulaire qui a procédé au lancement de cette plateforme dédiée à la promotion des produits « made in Benin ».
Abdul Wahab ADO
Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, la CCIB a développé et mise à disposition de la plateforme stopcovid19, une marketplace mettant en relation des sociétés béninoises vendant des produits stratégiques (gel hydroalccoolique, masque, gants, conditionnements), pour combattre la crise sanitaire du COVID-19. Assurer et fluidifier l’approvisionnement des populations en gel hydro alcoolique et d’autres produits utiles pour répondre à la crise sanitaire et, permettre de s’assurer que les professionnels de santé bénéficient d’une source d’approvisionnement fiable, continue et contrôlée. C’est l’objectif visé par la CCIB en mettant en place cette plateforme de promotion des produits locaux. Casimir Cossi Migan, 1er vice-président de la CCIB, à l’occasion de lancement officiel de la plateforme, a invité les opérateurs économiques à profiter au maximum de ce marché virtuel qui, répond parfaitement aux objectifs de la chambre consulaire du Bénin de mettre à la disposition des acteurs du secteur privé béninois, une marketplace pour la promotion de leurs produits locaux. Pour Raymond Adjakpa, Secrétaire général de la CCIB, qui a présenté la plateforme, l’initiative a pour but de promouvoir le savoir-faire béninois. C’est un espace d’achat et de vente en ligne des produits made in Bénin que la CCIB met gratuitement à la disposition des opérateurs économiques. Il n’a pas manqué d’aborder les différentes opportunités qu’offre cette plateforme. Il s’agit entre autres, de qui sont les vendeurs de la plateforme ; comment proposer les produits, comment les acheter ; comment suivre les commandes sur StopCovid19, comment payer une commande. De même, comment contacter un fournisseur, la fixation des prix sur la plateforme et comment connaître les frais de port, ont été exposés. Le Secrétaire général de la CCIB a invité tous les fabricants de produits remèdes au Covid-19 à rejoindre cette plateforme.
L’identité de la plateforme Stopcovid19
La plateforme regroupe l’ensemble des génies créateurs des produits pour arrêter la propagation du coronavirus. Il s’agit des vendeurs de masques, de gants, de kits de lavage. Par ailleurs, il faut préciser que les vendeurs de cette plateforme font l’objet d’une sélection attentive. Ils sont toutefois libres de fixer leur prix en fonction de l’offre et de la demande. La plateforme est opérée par la société Odjala, gratuitement qui est une société spécialisée dans la vente en ligne de produits Made in Benin, dans le monde entier. Elle, travaille étroitement avec la société logistify pour la livraison des achats. Aucune commission n’est perçue sur les transactions. Par cette plateforme, la boutique virtuelle de la CCIB a démarré par la promotion des produits de lutte contre le Covid-19, cette pandémie qui ralentit actuellement les affaires partout dans le monde et qu’il est primordiale de contrer pour donner un nouveau rythme aux activités économiques.