Le gouvernement de la République du Bénin a décrété des mesures restrictives du 30 mars au 13 avril 2020 en vue de restreindre le champ d’action du Covid-19. Ce qui a des répercussions importantes sur les secteurs d’activités de l’économie béninoise dont le tourisme et l’hôtellerie. A travers un mémorandum parvenu à notre rédaction, les professionnels de ces secteurs ont exprimé des doléances et fait des propositions à l’exécutif.
Falco VIGNON
Par le biais d’un mémorandum, les associations composant la Coneb et la Fopath ont renseigné sur les attentes qu’ils nourrissent à propos du gouvernement du Bénin. On peut citer entre autres mise à la disposition des opérateurs économiques formels et de manière gracieuse, tout équipement et consommable de protection et d’hygiène conformément à la mesure N°3 de la Bceao (Gel Hydro alcoolique, Gant, bavette, tenue, masque, etc.) et avec le concours du Fonds National de Développement et de Promotion Touristique (FNDPT); exonération des impôts, taxes et charges sociales (CNSS, etc.), de toutes les entreprises du secteur du Tourisme et des Loisirs fermées à l’initiative de l’Etat béninois ou indirectement par contrainte économique (fermeture des aéroports et frontières, confinement, etc.), durant la période concernée par la pandémie, la liste n’est pas exhaustive. Dans ce document de doléances, les deux organisations ont souhaité que leur soient fournis des prêts bancaires, renonciation de l’Etat à ses taxes, pour la période concernée, des établissements de tourisme et de loisirs pour lesquels l’Etat exige une réduction des capacités d’exploitation; modulation des mesures sanitaires relatives au secteur de la restauration par l’admission de « la vente à emporter » pour les restaurants, en suppression de l’hébergement de la clientèle sur site ; suspension, pendant la période concernée par la pandémie, des contrôles fiscaux en cours ou programmés, report des paiements des redressements fiscaux et report de la date limite de dépôt des états financiers 2019 et des échéances sociales; accélération du paiement, par l’Etat, de la dette intérieure liée aux PME des secteurs du Tourisme et des Loisirs ; suspension, pour toute la période de lutte contre la pandémie, des échéances des crédits et garanties bancaires pour les entreprises fermées ou impactées par la pandémie ; la suspension provisoire de l’imposition de factures normalisées aux entreprises assujetties à la TVA; activation efficace et pertinente du guichet spécial de refinancement des crédits accordés aux PME-PMI ; fourniture de prêts bancaires (conformément aux mesures de soutien de la BCEAO et des PTF), à la demande des entreprises du Secteur du Tourisme et des Loisirs, représentant l’équivalent de 3 à 6 fois le chiffre d’affaires moyen mensuel de l’entreprise.
Ce crédit, pour chaque entreprise, servira à payer totalement ou partiellement le chômage technique (allocation chômage) des travailleurs durant la période d’inactivité. Ceci afin de leur permettre de prendre des dispositions pour le respect des mesures recommandées par le gouvernement (approvisionnement en vivres et en produits divers, dépenses de confinement éventuel, etc.) pour briser la chaîne de contamination du Covid-19. De même, ce crédit sera utilisé pour honorer les charges fixes incompressibles (loyer, etc.) des établissements de Tourisme et de Loisirs, pour la période de la pandémie.
S’agissant toujours des perspectives auxquelles sont parvenues les associations des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme, ont peut ajouter : saisine, par l’Etat béninois, de l’Association Internationale du Transport Aérien(IATA) pour un réaménagement des délais sur les obligations des agences de voyages ; prise en charge par l’Etat béninois, en cas de réquisition de toute entreprise privée du secteur dans le cadre de la lutte contre la pandémie, des dépenses liées aux charges d’exploitation que sont, loyer, électricité, eau, entretien, NTIC, consommables et divers intrants utiles et de la sécurité desdites entreprises; mettre en place un comité mixte sectoriel, Ministères-Secteur privé pour la mise en œuvre, le suivi-évaluation et l’amélioration (promotion du système de vente à emporter, etc.) des mesures proposées.
Pour finir, l’ATOV demande l’implication du ministère du transport auprès de IATA pour des mesures de mitigation au sein du BSP en faveur des agences de voyages : prise en compte des remboursements sur la facturation de la 2ème quinzaine de mars 2020 ; flexibilité sur la date de règlement des factures BSP pendant la période de fermeture de l’aéroport de Cotonou ; report de la date de dépôt des états financiers 2019 du 30 Avril au 31 aout 2020 ; flexibilité pour les garanties bancaires échues pendant la période decrise sanitaire.
Le constat sur le terrain
La Coneb et la Fopath invitent le chef d’Etat à décréter un état d’urgence au Bénin. A en croire des faitières, la réalité sur le terrain mérite que l’exécutif se penche encore plus sur leur cas. En effet, selon le mémorandum parvenu à notre rédaction plusieurs faits suivants ont été constatés. Les Agences de tourisme, entreprises d’organisation et de vente de circuits touristiques, de billets d’avion et autres ont toutes été obligées de fermer suite aux mesures prises à savoir : fermetures progressives des frontières aériennes, maritimes et terrestres, etc. Aussi, de nombreux établissements de tourisme dont les bars, boîtes de nuit, espaces évènementiels et de loisirs, maquis, restaurants, sous-traitants sectoriels… ont été sommées de fermer, à la demande de l’Etat, afin de contribuer à briser la chaîne de contamination du Covid-19. A ces constats s’ajoute le fait que mes autres établissements de tourisme dont les hôtels, auberges, résidences de tourisme, sites touristiques ferment progressivement du fait de certaines des mesures qui engendrent une baisse continue de leurs activités.
Félicitations et encouragements à l’endroit du gouvernement
La Fopath et le Coneb ont tenu à féliciter le gouvernement béninois pour les efforts continus fournis pour arrêter la propagation de ce virus. Mieux, elles encouragent le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, et son gouvernement à poursuivre leur travail, afin que cette pandémie soit éradiquée. Aussi, s’engagent-elles à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et l’Etat pour que cette crise qui se mue en une crise humanitaire soit vite résorbée.
Les associations suivantes sont membres du Fopath : Association des Agences de Tourisme et de Voyages (ATOV) ;Conseil National de l’Industrie Hôtelière du Bénin (CONIHB) ;Association des Professionnels de l’Industrie Hôtelière (APIHB) ; Association Nationale des Promoteurs de Bars-Restaurants (ANAPROBAR) ;Association Nationale des Promoteurs de Boîte de Nuit et Dancing (ANAPROBOD) ; Association des Femmes Restauratrices du Bénin (AFREB) ; Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (FBO-TRS) ; Association des Restauratrices et Agro-alimentaires du Bénin (ARESA) ; West Africa Travel Union section Bénin (WATU) ; Association Béninoise des Tours Opérateurs et Guides (ABETOG) ; Association de Transformatrice de Fruit et Légume (ATFL).