Le déploiement des installations pour le pipeline Bénin-Niger qui devra traverser certains départements et communes. Et c’est pour préparer le terrain à un déroulement aisé du projet que le ministre de l’eau et des mines, Samou Seidou Adambi a tenu une séance d’échanges et d’explication avec des préfets des départements et maires des communes concernés hier mardi 03 Mars 2020 à Cotonou.
Bidossessi WANOU
Au total 17 communes de cinq différents départements à savoir: l’Ouémé, le Plateau, les Collines, le Borgou et l’Alibori, seront traversés au Bénin par le projet de pipeline Bénin-Niger. Présenter aux préfets et maires de ces différents départements et communes le projet et ses contours, et surtout notamment la législation afférente a été l’un des points d’encrage de la séance qui a réuni le ministre Samou Séidou Adambi, les préfets et les maires. En effet, à cette occasion, le ministre a indiqué aux autorités départementales et municipales concernées, leur part de responsabilité pour le bon déroulement du projet. A Cette séance, l’accent a été mis sur l’implication et le rôle des Maires et Préfets dans la procédure d’expropriation des terrains nécessaires au projet, mais aussi la mise à disposition des terrains à titre temporaire pour les aires de stockage et de base-vie durant les travaux de construction du pipeline. Il était important que nous venions échanger avec vous pour vous expliquer davantage ce projet qui démarre et, ce qu’on attend de vous sous peu, a précisé le ministre qui inscrit la séance dans le cadre du démarrage imminent du projet. Et cela se justifie par la réception déjà au port autonome de Cotonou, de près de 17.000 tonnes de tuyaux, matériels et équipements destinés au projet a fait savoir le ministre qui a poursuivi que les opérations de déchargement sont en cours et, il est urgent de procéder à leur cheminement sur les sites de stockage prévus.
A propos du projet de pipeline Benin-Niger
Long de 2000 km dont 675 sur la section béninoise, et d’une valeur de budgétaire de 608 milliards FCFA entièrement financé par la société West African Oil Pipeline (Benin) Company S.A. (Wapco Benin), le projet de pipeline Bénin-Niger porte sur l’exportation de pétrole brut du Niger en vue de son évacuation sur le marché international. A cet effet, le Bénin a signé un protocole d’accord avec le Niger le 27 avril 2018. Il faut noter qu’à la genèse du projet, nombre d’autres pays africains de la sous-région étaient dans le starting-block pour abriter les installations mais le Bénin réussira à prendre le dessus en raison de sa stabilité légendaire dans la sous-région.