Ces dernières années, le groupe Attijariwafa Bank a connu une croissance soutenue, accompagnée d’une complexification organisationnelle. En conseil d’administration ce lundi 24 février 2020, les membres ont décidé la refonte de sa macro-organisation qui prend effet à partir du 02 Mars 2020.
Félicienne HOUESSOU
Suite au départ annoncé du directeur général délégué, Boubacar Jai, admis à faire valoir ses droits à la retraite, Attijariwafa bank vient de modifier son organigramme. Cette refonte est due à la complexification du groupe, sa densité croissante ainsi que ses prochains défis. « Le Conseil d’Administration tenu le lundi 24 février 2020, a décidé, sur proposition du « Comité de Gouvernance, Nominations et Rémunérations Groupe », de refondre la macro-organisation de la banque, visant à répondre à 2 défis majeurs que sont : la consolidation de ses fondamentaux organisationnels à travers l’évolution de ses gouvernances Corporate et opérationnelle ; la réussite d’une triple transformation internationale, RH et digitale, déjà bien avancée dans le cadre du plan stratégique « Energies 2020 », peut-on lire dans le communiqué portant sur la réorganisation. La réforme a été présentée par Mohamed El Kettani, PDG du groupe, devant les managers du Groupe Attijariwafa bank en étayant les motivations et les ambitions. « La nouvelle macro-organisation est ainsi structurée autour de trois pôles métiers, un pôle Gestion Globale des Risques Groupe et un pôle Fonctions Supports. Les fonctions « Finances Groupe » et « Stratégie et Développement » sont désormais rattachées au Président Directeur Général. Les comités de Gouvernance Corporate et Opérationnelle ont été également ajustés au regard des dispositions réglementaires et à la croissance du Groupe », détaille le communiqué.
En effet, le Groupe Attijariwafa bank a connu une croissance soutenue de 2005 à 2018. En témoignent les progressions annuelles moyennes sur cette période, soit : « +10.5 % sur le Total Bilan ; +11.7 % sur les capitaux propres ; +11.2% sur le PNB ; +9.7 % sur le RNPG ». D’autre part, le nombre des collaborateurs a été multiplié par 4 alors que le nombre de sociétés consolidées est passé de 23 à 46. Les lignes métiers se sont diversifiées avec le lancement de la banque transactionnelle, la banque participative, le low income banking, la banque mobile, le mobile money, etc. de plus, le nombre de pays de présence est passé de 8 à 25. Des évolutions qui ont connu comme mérite, l’évolution de l’organisation de la banque. Rappelons que dans le nouvel organigramme, les pouvoirs sont éclatés entre Omar Bounjou, Ismaïl Douiri et Talal El Bellaj, tous Directeurs Généraux Délégués, en charge respectivement de la ‘‘Banque de Détail Maroc
La norme SWIFT gpi pour les paiements internationaux
Au-delà de ces belles performances enregistrées notamment les années antérieures, Attijariwafa bank a adopté en janvier 2020 la norme SWIFT gpi. Une première pour le secteur bancaire marocain 100% conforme à la norme internationale SWIFT gpi (Global Payment Innovation). Ce nouveau standard dédié aux paiements internationaux était inscrit dans son plan stratégique. Selon un communiqué du groupe, sa mise en œuvre permettra de proposer à tous les clients et les partenaires bancaires internationaux une expérience en ligne avec une gestion de trésorerie optimisée, une maîtrise de la chaîne d’approvisionnement, un processus de réconciliation plus simple, une transparence sur les frais bancaires ainsi qu’une réduction du temps de gestion des réclamations et investigations. Ces pratiques internationales allient digitalisation, transparence, réactivité et sécurité.
Le groupe bancaire a inscrit ce projet dans son plan stratégique, afin d’adopter cette norme et délivrer ainsi des améliorations constantes dans l’expérience client des paiements internationaux. En effet, SWIFT est une société coopérative qui fournit les plateformes de communication, produits et services pour connecter plus de 10.800 organisations bancaires, établissements financiers et clients professionnels dans plus de 200 pays et territoires. Elle permet aux utilisateurs d’échanger des informations financières automatisées, standardisées de façon sécurisée et fiable réduisant ainsi les coûts, le risque opérationnel et éliminant les inefficacités opérationnelles.