La République populaire de Chine est sous la menace du Coronavirus qui a déjà fait plusieurs victimes. Dans ces moments d’épreuve, un citoyen béninois a tenu à manifester sa solidarité envers le peuple frère de l’Asie.
Nafiou OGOUCHOLA
Le premier représentant du bureau de représentation de l’entreprise China Ctexic corporation en Afrique de l’ouest, le béninois Simplice Ahonahin Mikpe, a offert la somme de 1000 dollars soit environ 605.000 FCFA. A en croire le béninois. Cette initiative est motivée par des raisons personnelles et professionnelles. « Ce qui se passe en Chine m’interpelle personnellement. J’ai beaucoup de collègues qui travaillent en Chine. Je suis en rapport avec eux au quotidien pour savoir comment évolue la situation », a confié Simplice Ahonahin Mikpe.
Les 1000 dollars offerts au géant d’Asie par le biais de l’ambassadeur de Chine au Bénin Peng Jingtao constituent un moyen pour Simplice Ahonahin Mikpe de témoigner sa solidarité envers la Chine. « C’est pour exprimer ma compassion et ma solidarité à l’endroit du peuple chinois, de mes collaborateurs de la Ctexic, de mes amis chinois qui vivent en Chine et au Bénin et surtout à l’endroit des familles des victimes », a-t-il affirmé.
L’ambassadeur de Chine au Bénin, Peng Jingtao, s’est dit très touché par la marque de sympathie et de soutien du béninois. Il l’a remercié pour sa sollicitude et renseigné qu’il rendra compte aux autorités de son pays. Selon ses confessions, il est sensible aux marques d’attention et de soutien que les béninois manifestent envers le peuple chinois en ces moments de dures épreuves. Mais il est à noter que Simplice Ahonahin Mikpe est le seul béninois qui a matérialisé son soutien par un apport financier.