Jacques T. Edjrokinto, directeur du Centre d’Education à distance (Ced-Bénin) a été investi en qualité d’ambassadeur de paix par la Fédération pour la paix universelle (FPU). La cérémonie d’investiture a eu lieu le lundi 27 janvier 2020, à l’Institut universitaire des métiers d’avenir (IUMA) à Cotonou.
Abdul Wahab ADO
Jacques T. Edjrokinto est désormais l’ambassadeur pour la paix universelle. C’est la Fédération pour la Paix Universelle qui l’a choisi en lui confiant cette charge honorifique. Dans son allocution d’investiture, le nominé Jacques T. Edjrokinto s’est engagé à assumer dans toute sa plénitude la mission qui lui a été confiée. « Nous sommes mus par un sentiment de joie et d’euphorie lorsque l’herbe verdit et que les fleurs s’épanouissent. Je partage avec tous les ambassadeurs de paix cette unité spirituelle et physique cette vision et cette mission de la Fédération pour la Paix Universelle et qui explique l’intensité de la douleur que nous portons tous dans nos cœurs lorsqu’un pays ou une partie du monde se déchire dans un conflit, et lorsqu’un être humain est rejeté, proscrit et isolé ou banni ». Il a rendu un hommage à tous ses prédécesseurs ambassadeurs et à toutes les personnes pour le rôle distingué qu’ils ont joué et continuent de jouer pour l’instauration de la paix dans notre pays et dans le monde. « Le moment est venu de réduire les abîmes qui nous séparent » a-t-il dit. « Je prends l’engagement de bâtir une société dans laquelle tous les hommes et femmes blancs ou noirs, pourront marcher ensemble sans aucune crainte au fond de leur cœur, assurés de leur droit inaliénable à la dignité humaine », a-t-il ajouté. En effet, les missions d’un ambassadeur pour la paix universelle sont basées sur un certain nombre de principes. Il s’agit entre autres de la coopération entre les religions, les races; car la nature des êtres humains est avant tout spirituelle ; la famille est une institution fondamentale; elle est « l’école de l’amour » ; vivre pour les autres. Le nouvel ambassadeur pour la paix universelle s’est engagé pour atteindre la mission qui lui a été confiée. « Comment faire pour mériter la confiance des gens, atteindre les cinq missions principales d’ambassadeur pour la paix, comment faire pour que les hommes s’entendent partout où il y a conflits, c’est un appel à un engagement plus grand et plus profond autour de soi. La mission d’un ambassadeur pour la paix universelle va au delà des frontières béninoises. Il faut mentionner qu’au nombre des béninois ayant été nominés une fois, on peut citer, l’ancien président, Hubert Maga. En effet, c’est grâce au travail abattu par le professeur, Jacques T. Edjrokinto au niveau du centre d’éducation à distance (CED-Bénin), à l’Institut universitaire des métiers d’avenir (IUMA) et dans bien d’autres associations, qui ont favorisé cette nomination d’ambassadeur pour la paix universelle.
Qui est monsieur Jacques T. Edjrokinto ?
Diplômé de l’Université Nationale du Benin à l’Ecole doctorale de Gestion de la FASEG, et Enseignant, Jacques T. Edjrokinto est aussi titulaire du diplôme d’administrateur civil en Gestion des Entreprises de l’Institut National d’Economie au Benin. Cadre de haut niveau, il est nanti de plusieurs diplômes. Il est diplômé du Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie Modernes (Paris France). De même, Jacques T. Edjrokinto est diplômé de PIFED Programme international de formation en Evaluation pour le Développement de l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec Canada. Diplômé de Moody International IRCA depuis octobre 2009 et d’Auditeurs Qualité Tierce Partie Certifiés IRCA (International Register of Certificated Auditors, il a acquis plusieurs années d’expériences. Actuellement monsieur Edjrokinto est le Directeur du Centre d’Education à Distance du Bénin. Le nouvel ambassadeur pour la paix du Bénin a fait ses preuves dans plusieurs organisations. Secrétaire général adjoint et membre du comité directeur du patronat du Bénin, l’Organisation Nationale des Employeurs du Bénin (actuel CNPB), il est président fondateur du réseau des Centres d’Éducation à Distance en Afrique (AADLC) (Distance Learning Center)/ GDLN de la Banque Mondiale. Il a été Directeur de l’Université Virtuelle Africaine pendant 12 ans programme de la Banque Mondiale. Expert des Nations Unies à l’ONUDI, Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel en France, Jacques T. Edjrokinto est un Expert de la Banque Mondiale pour la formation de promoteurs et le montage des dossiers d’étude de faisabilité. Il est aussi, expert formateur membre de l’institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (IFFO-RME). Au plan social monsieur Edjrokinto est le président Fondateur de l’Association pour la Protection du Consommateur et de son Environnement APCEB qu’il a créée en 1989 pour défendre les citoyens et les populations. Sur le Plan de l’Education, Jacques Edjrokinto est promoteur du Groupe DANALE LES PRINCES composé d’écoles maternelles, primaires et secondaires et d’une Université ; Institut Universitaire des Métiers d’Avenir IUMA. Ce sont les expériences et les actions menées qui ont conduit à sa nomination d’ambassadeur de paix par la Fédération pour la paix universelle.