(Le plan de travail et le budget 2023 de CGLU Afrique adoptés)
Faîtière des collectivités locales d’Afrique, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) a tenu les 1er et 02 novembre 2022, la 28ème session de son Comité exécutif, suivie de la 26ème session de son Conseil Panafricain. Présidées par Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott (Mauritanie) et Présidente de CGLU Afrique, ces rencontres ont été l’occasion de passer en revue les actions de l’année 2022.
S.T.
Mû du désir de faire des collectivités territoriales africaines les piliers du développement des Etats et du continent en général, l’organisation Cités et Gouvernements Locaux d’Afrique (CGLU Afrique) se trouve à l’heure du bilan pour le compte de l’année 2022. C’est dans cette logique que les différentes parties prenantes de l’organisation se sont réunis au Maroc, début novembre. Cette rencontre statutaire, a été l’occasion de faire le point des initiatives allant dans le sens de l’opérationnalisation de l’Agence Territoriale Africaine (ATA) désormais Agence Territoriale Afrique pour le Commerce et l’Investissement en Afrique (ATIA, Africa Territorial Trade and Investment Agency), et bien d’autres. En effet, véhicule financier destiné à faciliter l’accès des collectivités territoriales d’Afrique au marché financier et leur contribution au développement du commerce intra-africain et à la réalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), l’ATIA, pour son opérationnalisation, a en cours de négociation, un projet de Protocole d’Accord avec l’Afreximbank. Par ailleurs, selon le Comité exécutif de CGLU Afrique, la Banque Africaine de Développement (BAD) a accepté de financer un programme de formation pour l’accès des collectivités territoriales au marché des capitaux à l’intention des directeurs ou chefs des services financiers des villes et territoires d’Afrique. Mieux, un premier cycle de formation a été organisé en septembre 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Un deuxième cycle est prévu à Johannesburg au début de l’année 2023. Ce qui devrait permettre d’améliorer de manière significative les capacités et le professionnalisme des élus et personnels des collectivités territoriales d’Afrique. C’est d’ailleurs ce qui a conduit l’organisation faitière à développer une plateforme e-learning au sein de l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) ; avec des parcours digitalisés et permettant à chaque association nationale de personnaliser l’outil suivant ses besoins propres.
Le développement local par l’innovation
Parmi les autres réalisations, figurent le lancement du Forum des Régions d’Afrique (FORAF) en septembre 2022 à Saïdia (au Maroc) et celui du réseau des jeunes élus locaux d’Afrique (YELO). Huit projets ont été présentés aux membres du Comité Exécutif et du Conseil Panafricain : L’expérience Smart City de Berkane ; l’initiative « Construire la résilience climatique pour les populations urbaines pauvres au niveau mondial et régional » (BCRUP) ; l’opérationnalisation du partenariat entre CGLU Afrique et PACJA (Pan African Climate Justice Alliance) ; Innovation dans le dialogue politique : l’expérience de Mauritanie ; l’Agence territoriale Afrique pour le commerce et l’investissement (ATIA) ; les outils d’appui de la banque import-export d’Afrique (Afreximbank) ; le Réseau Africain des agences urbaines ; et la Plateforme Trombino de CGLU Afrique.
En marge des deux réunions statuaires de CGLU Afrique, la rencontre des membres de la Présidence du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) et celle du Forum des Régions d’Afrique (FORAF) se sont tenues. Aussi, une séance de remise de présents aux membres d’honneur de CGLU Afrique a meublé ces rencontres. Ceci, en reconnaissance de leur contribution au progrès du mouvement africain des collectivités.