Le Journal des Décideurs

Formation supérieure : Remise de diplômes aux étudiants de l’IUMA

0 398

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Maison des jeunes et loisirs de Goho à Abomey a servi de cadre le 03 septembre 2022 à la remise des diplômes de Licence et Master à l’interne aux étudiants de l’Institut Universitaire des Métiers d’Avenir (IUMA). C’était en présence de plusieurs personnalités. Sa Majesté dada Kpannan Adoukonou AGONGLO a été l’invité d’honneur de l’Institut universitaire des métiers d’avenir (IUMA).

Falco vignon

L’Institut Universitaire des Métiers d’Avenir vient de mettre sur le marché de l’emploi, de nouveaux diplômés. Ils sont au total, 24 étudiants dont 17 à l’IUMA de Abomey et 7 de l’IUMA de Lokossa à recevoir leur diplôme de Licence ou Master. A l’occasion de la remise des parchemins, le président de l’IUMA et  fondé de l’IUMA, Jacques Edjrokinto a fait savoir que « la vocation de l’Institut Universitaire des Métiers d’Avenir est de promouvoir des jeunes cadres du Bénin et de la sous-région en leur offrant des formations de qualité axées sur les programmes officiels dans les filières porteuses. Il vise à assurer une formation de haut niveau au profit des jeunes bacheliers, des universitaires et des cadres des entreprises publiques et privées ou autres institutions ». Pour le professeur Jacques Edjrokinto,  leur vision de développement est de faire de l’IUMA, une grande université à vocation panafricaine et mondiale de référence, une institution d’excellence pour la formation et qui contribue, par la qualité de ses services, à mettre sur le marché des cadres compétents, des employés modernes et compétitifs sur le marché mondial. « L’Institut Universitaire des Métiers d’Avenir (IUMA) se veut l’une des meilleures universités privées du Benin à rayonnement international, contribuant au développement économique et social du Bénin et de l’Afrique à travers des formations de qualité et dans un processus d’amélioration continue de la main d’œuvre et de l’intelligence humaine et technologique ».

Pour le Maire d’Abomey, Antoine Djédou, les étudiants ont fini un parcours de formation après trois ans pour les uns et cinq pour d’autres  pour l’obtention de la licence professionnelle et du master en Sciences économiques et de gestion dans plusieurs filières telles que la Gestion des ressources humaines, les Transport et Logistique, le Marketing Communication et Commerce et enfin en Finance Comptabilité et Gestion. L’autorité communale a remercié l’IUMA pour sa contribution dans le développement du Bénin et plus précisément à Abomey à travers les enfants qu’ils forment. Pour ailleurs, il faut préciser que la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de IUMA s’est déroulée en présence des honorables MAMA Sanni et Gildas AGONKAN, du Maire d’Abomey monsieur Antoine Louis Djedou, de plusieurs têtes couronnées et de Jacques EDJROKINTO président de IUMA.  Plusieurs bourses d’études ont été offertes par l’institut aux nouveaux bacheliers.

 

Bref aperçu de l’IUMA

 

L’Institut Universitaire des Métiers d’Avenir a été créé et autorisé en 2010. Il  a ouvert et rendu opérationnel le Centre International des Classes Préparatoires (CICP IUMA). Le CICP IUMA est en partenariat avec de grandes écoles d’ingénieurs d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. En effet, l’objectif du CICP IUMA est de permettre aux jeunes bacheliers, aux étudiants de toute nationalité de suivre sur place, sur deux années, la première partie de leur formation d’ingénieur dans ses classes préparatoires. Ils poursuivent avec la deuxième partie de la formation sur trois années dans des écoles d’ingénieur partenaire que sont : EURO GRADUATION ACCESS en France, Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie(ESPRIT) en Tunisie, Université Privée de Gestion en Suisse, Sup Management à Fès au Maroc.

L’IUMA offre des bourses aux étudiants. La bourse de l’IUMA est une réduction de 50% sur les frais de scolarité. La validité des bourses est de 3 ans niveau licence et 2 ans  pour le master. L’étudiant perd sa bourse en cas de redoublement. Des bourses d’études ont été octroyées à plusieurs étudiants.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.