Le Journal des Décideurs

Renforcement de capacités en Entrepreneuriat et Marketing : La CCI Bénin et le CePEPE outillent les chefs d’entreprises à Parakou

0 512

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Limiter le taux de mortalité précoce des entreprises et amener les chefs d’entreprises à découvrir les exigences du monde des affaires afin de faire face aux difficultés liées à l’entrepreneuriat. Ce sont là, les objectifs d’une séance de formation organisée par la Chambre du Commerce et d’industrie du Bénin, (CCI Bénin) en partenariat avec le Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et moyennes Entreprises (CePEPE) au profit des chefs d’entreprises. C’était du lundi 08 au mardi 09 Août dernier à l’antenne de la CCI Bénin Parakou. Deux jours durant, les participants ont été outillés sur plusieurs thématiques, notamment l’entrepreneuriat, la gestion d’une entreprise, le marketing, la notion de fiscalité d’une entreprise et bien d’autres. 

En effet, selon une étude réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, il est constaté une disparition des entreprises après quelques années de création. Et c’est donc pour pallier à cette situation, que les initiateurs ont jugé bon de renforcer les capacités des chefs d’entreprises sur les thématiques qui pourront désormais les aider à mieux cerner les différentes difficultés liées à l’entrepreneuriat afin d’y faire face.

Les participants à cette formation notamment les chefs d’entreprises, se disent satisfaits de la qualité de l’enseignement reçu. C’est ce que la plupart des personnes interrogées nous ont confié. « Cette formation organisée par la CCI Bénin en partenariat avec le CePEPE était très riche. Riche parce-que nous avons appris beaucoup de choses (…) Personnellement, ce qui m’a plus marqué c’est la notion de fiscalité des entreprises », s’est exprimé Ayéko Dominique ASSOGBA.

Tout en prenant l’engagement de mettre en pratique les notions acquises lors de cette formation dans le futur, ce dernier a par ailleurs remercié les initiateurs et souhaite d’autres séances de formation sur d’autres thématiques qui pourraient leur apporter un plus.

C’est une auto- satisfaction également du côté des formateurs qui se disent comblés de l’engouement constaté de la part des chefs d’entreprises et de l’importance que ces derniers ont porté à cette formation.

« C’est un sentiment de satisfaction que nous avons noté de ces participants qui ont d’ailleurs souhaité que le CePEPE, en relation avec la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin, leur offre d’autres opportunités de renforcement de capacités », nous a confié Chanel AHODO-OUNSOU, Conseiller d’entreprise au CePEPE.

La satisfaction de la requête ne s’est d’ailleurs pas faite attendre, puisqu’une une autre formation a débuté ce jeudi 11 août 2022, sur « le développement de l’esprit d’entreprise », toujours à l’antenne de la CCI Bénin Parakou et prévue pour durer deux jours.

Mohamed Bouhari SAÏDOU

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.