Le Journal des Décideurs

Bourse régionale de l’UEMOA : Birahim DIOUF, nouveau DG du Dépositaire Central/Banque de Règlement

0 487

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Dépositaire Central/Banque de Règlement qui est le Dépositaire Central des titres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a un nouveau Directeur Général. Il s’agit de  Birahim DIOUF.

Falco VIGNON

C’est au terme de la réunion du Conseil d’Administration tenue le mardi 7 juin 2022 au Siège de l’institution que Monsieur Birahim DIOUF a été nommé Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement, selon le communiqué. Le nouveau directeur général du Dépositaire Central/Banque de Règlement bénéficie d’une trentaine d’années d’expérience dans le secteur financier, notamment sur les marchés de capitaux et la banque d’affaires. Il faut préciser que la nomination est effective depuis le 1er  juillet 2022 et marque une étape importante dans le processus d’autonomisation des structures centrales du Marché Financier Régional de l’UEMOA. Le DC/BR est la structure du Marché Financier Régional de l’UEMOA en charge de la centralisation, de la conservation des valeurs mobilières, la bonne fin des opérations de compensation sur le marché financier, les opérations hors-marché ainsi que les opérations sur titres. Avant sa nomination au poste de Directeur Général du DC/BR, Monsieur Birahim Diouf était Directeur Général Adjoint du DC/BR depuis janvier 2021, après avoir occupé les fonctions de Directeur du Département des Etudes, de la Stratégie et du Développement du marché de la BRVM et du DC/BR, Directeur des Opérations du DC/BR. Il débute sa carrière à Citigroup et, intègre les structures centrales du Marché Financier Régional pour la première fois en février 1998 jusqu’en 2003 en tant que Directeur des Opérations du DC/BR. Il rejoint ensuite respectivement BMCE Capital, travaille pour la Commission Economique pour l’Afrique en tant que Consultant Senior pour les marchés de capitaux puis, la banque d’affaires African Alliance Investment Bank basée en Afrique du Sud. C’est la preuve que le DG du Dépositaire Central/Banque de Règlement, Birahim Diouf connaît bien l’institution dont il est désormais aux commandes. Il faut dire que le nouveau Directeur Général du DC/BR est un technocrate, un financier hors pair. Monsieur Birahim DIOUF est titulaire d’un MBA de la Sorbonne Graduate School of Business, d’un Executive MBA de l’INSEEC Business School, d’un Master en Economie de Paris-I Panthéon-Sorbonne. De plus, il est détenteur d’un Troisième cycle en finance islamique de l’Institute of Islamic Banking and Insurance (IIBI) de Londres et d’une Maîtrise en Economie Appliquée de Paris IX Dauphine. Il dispose de plusieurs certifications notamment en leadership et Développement durable et green finance.

Bref aperçu du Dépositaire Central/Banque de Règlement

 

Le Dépositaire Central/Banque de Règlement est le Dépositaire Central des titres de l’UEMOA. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des opérations en bourse ainsi que le paiement des évènements sur valeurs. En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA. La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central / Banque de Règlement (DC/BR) ont été créés le 18 décembre 1996 lors de l’Assemblée Générale Constitutive à Cotonou au Bénin. Ils sont communs aux huit Etats de l’UEMOA à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.Le DC/BR et la BRVM sont aujourd’hui des modèles réussis d’intégration financière et de bourse unique appartenant à plusieurs pays qui attire les investisseurs du monde entier.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.