Le Journal des Décideurs

Tombola des factures normalisées : Remise de la voiture de 25 millions FCFA au gagnant

0 410

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Direction Générale des Impôts (DGI) a procédé, jeudi 04 août 2022, à la remise de la voiture à Adonis Hounkpatin, gagnant au tirage du jeu tombola sur les factures normalisées. La cérémonie a eu lieu au Palais des Congrès de Cotonou en présence des cadres de la DGI, des parents du gagnant, du représentant de la Loterie Nationale du Bénin (Lnb) et d’un huissier de justice.

Abdul Wahab ADO

Adonis Hounkpatin a pris des mains du Directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi,  les clés de la voiture de 25 millions FCFA dans le cadre du jeu tombola sur les factures normalisées organisé par la Direction Générale des Impôts (DGI) du Ministère de l’Economie et des Finances.  « M. Hounkpatin Adonis, ce super gros lot que vous venez de décrocher, fait désormais de vous un ambassadeur officiel de la réforme des factures normalisées. Désormais, vous êtes le relais de la DGI pour sensibiliser tous les consommateurs, à réclamer systématiquement des factures normalisées », a indiqué le Directeur général des impôts, Nicolas Yénoussi à l’endroit de l’heureux gagnant.

Très heureux de rentrer en possession de la voiture gagnée, Adonis Hounkpatin a remercié, le Gouvernement, le ministère de l’Economie et la DGI d’avoir initié la réforme des factures normalisées. « Je n’imaginais pas être le gagnant du gros lot. La tombola des factures normalisée est une réalité et j’en suis la preuve », a confié Adonis Hounkpatin. Il a invité les contribuables à réclamer les factures normalisées afin de participer au jeu tombola.

A l’occasion de la remise du gros lot, l’huissier de justice près la Cour d’Appel de Cotonou, Maître Maxime René Assogba, a d’abord rappelé les principes de la tombola sur la facture normalisée qui permet aux contribuables de gagner des lots de 100 000 FCFA, 200 000 FCFA chaque semaine et deux gros lots, c’est-à-dire deux voitures d’une valeur de 25 millions FCFA chacune à la fin de l’année. La remise du premier gros lot, témoigne du sérieux du jeu de la tombola sur les factures normalisées. Le Directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi a indiqué que « cette cérémonie marque un tournant très important dans la mise en œuvre de la réforme des factures normalisées. En effet, depuis le 28 juillet dernier, le gagnant de l’une des deux voitures en jeu est connu  (…). Une facture est avant tout un élément de preuve d’une opération commerciale et revêt, de ce fait, une valeur juridique importante. L’instauration de la tombola a donc pour objectif d’encourager tous les consommateurs à divers niveaux, à faire désormais l’effort de réclamer leurs factures pour garantir la réussite de la réforme. En effet, par ce simple geste, vous contraignez non seulement ces entreprises qui peinent encore à se conformer, à régulariser leur situation, mais vous obligez également ces entreprises qui n’ont pas le souci de reverser votre contribution à la construction de notre chère nation à le faire ». Le DGI a présenté le but du jeu des factures normalisées. « La tombola offre le moyen de nous responsabiliser tous autant que nous sommes, afin que nous veillions à ce que les prélèvements que nous subissons lors de nos achats, soient effectivement reversés dans les caisses de l’Etat », a indiqué le Directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi.

Les spécificités du jeu tombola des factures normalisées

Le DGI a présenté au public les spécificités du jeu tombola sur les factures normalisées. Pour lui, contrairement aux jeux de hasard classiques où l’on cherche par tous les moyens, à maximiser ses chances de gagner, la tombola des factures normalisées vise essentiellement à inciter les consommateurs à jouer efficacement leur rôle de veille citoyenne. Elle est simplement un stimulant qui vient les aider à développer la culture de réclamation des factures normalisées. « La tombola est supervisée par un huissier de justice qui veille à sa régularité. La tombola des factures normalisées est régie par un règlement accessible sur le site internet de la DGI. Pour y participer, vous n’avez simplement qu’à télécharger et installer notre application mobile « MECeF BENIN » sur votre Smartphone ou iPhone,  puis scanner les factures de vos achats personnels depuis cette application. Ce faisant, vous avez des chances d’être tiré au sort et de gagner des lots en espèces qui varient de 20 000 FCFA à 500 000 FCFA », a expliqué le DGI.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.