Le Journal des Décideurs

GDIZ vue par le Président Serge Ekue : « Une plateforme logistique et industrielle aux standards internationaux »

0 470

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

En visite de travail au Bénin, le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Serge Ekué s’est rendu avec sa délégation à la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé, Glo-Djigbé industrial zone (GDIZ). Il a salué le projet à l’issue de la visite de la Zone.

Bidossessi WANOU

« Nous avons ici une vision, la vision d’une plateforme logistique avec un fort accent sur l’intégration verticale. Tout est intégré. Cette plateforme de Glo-Djigbé crée de la valeur, des emplois et traite un sujet qui est fondamental pour nos économies, le sujet de la transformation, la remontée dans la chaîne de valeur plutôt que d’exporter nos matériels et matériaux, nos cultures, sans transformation, aujourd’hui. Je suis impressionné par la vision et au-delà, la réalisation ». C’est-là la réaction du président de la BOAD Serge Ekué au terme de sa visite à la Zone industrielle spéciale aménagée à Glo-Djigbé. Une première en Afrique, la Zone devrait permettre à l’horizon 2030 de transformer totalement l’économie béninoise avec une très forte valeur ajoutée et une potentialité de 300.000 emplois directs. En témoigne les vocations de la zone rappelées par l’administration gestionnaire, la Société d’investissement et de promotion de l’industrie. Au fait, la Zone entend promouvoir et attirer les investissements de type agricole, industriel et commercial ; inciter l’investissement direct béninois et étranger ; favoriser le développement de la transformation des ressources naturelles nationales ; développer des industries de fabrication de produits de première, deuxième et troisième transformation ; accroître la compétitivité des produits « Made in Benin » puis favoriser la création d’emplois.

A ce  jour, 32 entreprises ont manifesté leur intérêt, ce qui a permis de couvrir les 400 premiers  hectares aménagés et d’entamer un complément de plus de 1200 hectares. Selon Létondji Béhéton, Directeur général de la SIPI-Bénin, c’est une satisfaction qu’un regard extérieur ait apprécié ce qui se fait, la vision et ensuite sa mise en œuvre. Ayant pris part à la visite, Laurent Gangbes, Directeur général de l’Agence de promotion des investissements et de l’exportation (Apiex) s’est dit satisfait du résultat et de l’appréciation du président de la BOAD.  « L’Apiex est satisfaite de cette visite qui rentre dans le cadre de tous les efforts que nous faisons avec la SIPI pour promouvoir cette zone au niveau des investisseurs locaux et internationaux. La visite du président de la BOAD nous montre que nous avons bien travaillé mais qu’il nous reste encore beaucoup de choses à faire ».  Pour finir, le président de la BOAD a rassuré de ce que la Banque ne manquera pas de prendre sa part dans cette réalisation car, le partenariat entre le Bénin et la Banque est de longue date et les deux continueront à travailler ensemble.

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.