Le Journal des Décideurs

Riposte contre le COVID-19 à Natitingou : La Fercab outille les journalistes pour relever le taux de vaccination

0 324

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Des professionnels des médias des radios communautaires des départements de l’Atacora et de la Donga, et autres assimilées suivent depuis ce mardi 10 Mai 2022, au centre pastoral Monseigneur Nicolas Okioh de Natitingou, une formation pour la production de contenus sur la vaccination COVID-19 et le fact-checking. Organisée par la Fédération des radios communautaires et assimilées du Bénin (FERCAB), elle vise à relever le niveau de vaccination des populations.

L’étape de Natitingou qui se tient sur cinq jours fait suite à celle de Ouidah. Les professionnels des médias participants à la formation auront à la fin de l’atelier à produire des contenus sur la vaccination contre la COVID-19 afin de sensibiliser les populations sur l’importance de se faire vacciner. Il s’agit selon le Secrétaire Exécutif de la Fercab Aziz Koto Chabi, « de contribuer à relever le taux de vaccination dans les départements encore à la traîne notamment les départements de l’Atlantique, du Mono, du Couffo et de la Donga. Elle vise également à contribuer à maintenir la bonne dynamique dans le département de l’Atacora » qui vient en tête avec 55,74% de personnes vaccinées.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Unicef et la Fercab pour la réalisation d’émissions avec les radios communautaires sur la contribution du SNU à la riposte de la COVID -19 et la vaccination aux groupes prioritaires et le renforcement de capacités des journalistes sur le fact-checking. Il est prévu de vacciner 60% de la population pour espérer atteindre l’immunité collective en juin 2022.

A la date du 24 Avril selon les statistiques partagées par Dr Wenceslas Amalin, médecin chef de santé publique, représentant le directeur départemental de la santé de l’Atacora, le Bénin est à moins de 30% de population vaccinée. Des chiffres qui au regard des différentes communications du spécialiste renseignent sur la nécessité d’intensifier la communication, assure Aziz Koto Chabi, SE de le Fercab. Une trentaine de productions radiophoniques en français, dendi, bariba et waama sont attendues à la fin de l’atelier.

Emmanuel Akakpo (Br Atacora-Donga)

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.