Le Journal des Décideurs

Célébration de la journée de l’Europe :L’UE consolide son partenariat avec le Bénin

0 332

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le 9 mai marque la Journée de l’Europe commémorant la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères français, annonçant le projet de création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Cette célébration, considérée comme l’acte premier de la construction européenne a été lancée au Bénin, à travers une réception à la Résidence de l’Union européenne. Une occasion pour repréciser la stratégie de coopération Bénino-Européenne pour les années à venir.

Félicienne HOUESSOU

Partenaires de longue date, l’UE et le Bénin renforcent leur coopération. La semaine dernière, dans le cadre de la Semaine de l’Europe », la délégation européenne au Bénin s’est déplacée vers le nord. La délégation a visité des projets de coopération Bénino-Européenne: un projet d’appui à la Police Républicaine à Parakou, un programme de protection des zones frontalières dans le parc W, des projets de protection des jeunes filles et d’une agriculture intelligente et durable à Kandi. « Soyez assurés, chers amis, que le partenariat entre l’UE et ses États membres et le Bénin restera un partenariat de qualité et sur le long terme », a déclaré Sylvia HATLEIF, Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin. Elle a indiqué que la stratégie de coopération entre le Bénin et l’Union Européenne s’articule autour de trois grands domaines prioritaires. Primo, « le capital humain et naturel », avec un accent particulier sur la formation professionnelle, la protection et l’inclusion sociale ainsi que la protection de l’environnement et la biodiversité. Secundo, la « Croissance économique verte », qui inclut les technologies modernes d’avenir et couvre des interventions ciblées dans le port de Cotonou, les énergies renouvelables et l’agriculture durable. Enfin, une « Société sûre et prospère », pour soutenir la bonne gouvernance, la promotion du secteur privé ainsi que la paix et la stabilité dans un contexte régional qui s’aggrave davantage. Ainsi, l’Ambassadrice révèle qu’un total de 255 millions d’euros est prévu d’ici 2024, pour accompagner cette stratégie. « Ensemble, l’UE et le Bénin peuvent contribuer à améliorer notre monde, affirmant le multilatéralisme comme moyen de relever les défis mondiaux, notamment les changements climatiques, un développement durable pour tous, le respect des droits de l’homme et surtout la paix et la sécurité », a-t-elle souligné. Le représentant du ministre des affaires étrangères, Erick Jean Marie Zinsou se dit rassuré de ce que des progrès continueront d’être enregistrés au titre de la coopération.

Valorisation de la culture béninoise

La réception également a été marquée par l’annonce des trois lauréats du concours organisé par la délégation de l’UE en faveur des photographes béninois. Cette compétition a permis de mettre en valeur la culture béninoise à travers des images proposées par de talentueux photographes.

A l’issus du processus, Elysé Moïse Dieudonné Quenum a remporté le premier prix avec son œuvre ‘’un regard envers mes hoho’’. La deuxième place est revenue à Candide Sênan Houngbédji avec son œuvre ‘’Kanda’’. L’œuvre ‘’Zangbéto’’ de Claudio Dodji Oboubé Gadesse a décroché le 3ème prix sur un nombre total de 100 candidatures. Notons que l’édition 2022 de la Journée de l’Europe avec ses partenaires du monde entier, revêt une dimension bien particulière en raison de la pandémie, la guerre et les crises multiples dans le monde. Ce contexte rappelle la nécessité d’une union plus forte, plus solidaire et plus sociale, ancrée dans ses valeurs humanistes et démocratiques. C’est pourquoi, Sylvia HATLEIF dira dans son discours « nous savons bien que nous serons toujours plus forts ensemble », qu’il s’agisse de la lutte contre une pandémie mondiale, de l’action climatique, d’un développement durable et inclusif ou de la sécurité et la préservation de la paix. Aujourd’hui l’Union européenne compte 27 Etats membres dont 4 sont représentés en permanence par leurs ambassadeurs au Bénin.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.