Le Journal des Décideurs

Le président Talon attendu ce jour sur des sujets socioéconomiques

Discours à la nation béninoise

0 339

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Conformément à l’exigence de l’article 72 de la Loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin révisée par la Loi n° 2019-40 du 07 novembre 2019, le Président de la République, SEM Patrice Talon sera  ce mercredi 29 Décembre 2021 devant la représentation nationale où il va délivrer son traditionnel discours à la Nation.

Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon sera ce mercredi 29 Décembre 2021, l’hôte des députés de l’Assemblée nationale. Il est attendu à l’hémicycle dans le cadre du traditionnel message sur l’état de la Nation, une exigence de l’article 72 de la constitution béninoise. En effet, selon l’article ci-dessus cité,  » le président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la Nation. Il peut aussi à tout moment adresser des messages à l’Assemblée nationale. Ces messages ne donnent lieu à aucun débat ; ils peuvent toutefois inspirer les travaux de l’Assemblée«.  Cet exercice qui est le premier du second mandat en cours permettra au président de la République de présenter aux députés le bilan des réalisations des premiers mois du second mandat constitutionnel (2021-2026).

Ce discours sur l’état de la nation va se dérouler dans un contexte de crise sanitaire mais également de crise politique et sécuritaire avec à la clé plusieurs attaques terroristes ayant coûté la vie à des soldats béninois. Dans son discours sur l ‘état de la nation, le président Patrice Talon va certainement s’attarder sur la situation du pays notamment  sur le plan économique, social, diplomatique, sécuritaire et même sur l’état de la démocratie béninoise qui serait en recul selon le point de vue de certaines puissances étrangères et par certains nationaux. Le président profitera également de cette occasion pour souhaiter ses vœux au peuple béninois et lever un coin de voile sur les perspectives de 2022. Rappelons que ce message du chef de l’Etat ne fait l’objet d’aucun débat à l’Assemblée nationale mais les députés peuvent donner leur impression sur le contenu du discours du chef de l’Etat.

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.