Le Journal des Décideurs

Financial Afrik Awards 2021

Le DG de "L’économiste du Bénin", Léonard Dossou parmi "les 100 personnalités qui transforment l’Afrique"

0 254

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Initiés depuis 2018, les Financial Afrik Awards (FAA), rencontre mettant l’accent sur les 100 personnalités qui participent à la transformation de l’Afrique, ont livré au titre de l’année 2021, la liste des Hommes et Femmes qui ont impacté le continent. Aux côtés des acteurs de la finance africaine qui ont été reconnus en 2021, dans la catégorie « Média de l’année », le Promoteur et Directeur Général de L’économiste du Bénin et du Togo, Léonard Dossou, a fait son entrée. Ce qui permet au Bénin d’avoir un quatuor honoré à ce grand rendez-vous annuel, à savoir : le ministre d’Etat Romuald Wadagni, le Président de la BOAD, Serge Ekué ; le DG CRRH-Uemoa, Christian Agossa dans la catégorie « Financier de l’année » et Léonard Dossou, DG de L’économiste du Bénin et du Togo dans la catégorie « Média de l’année ».

Toute première, cette reconnaissance continentale qui vient rehausser l’image du premier quotidien économique du Bénin, qui s’apprête à célébrer ses 10 années d’existence, témoigne de la qualité du traitement de l’information économique, boursière, financière, etc., dont a toujours fait preuve l’équipe du journal L’économiste du Bénin, avec à sa tête Léonard Dossou, depuis sa création en 2012. Bien que basé à Cotonou, L’économiste du Bénin ne se limite pas au traitement de l’information au niveau national, bien au contraire, le quotidien traite régulièrement des informations d’intérêt commun, relatives à l’intégration économique, au commerce intra- régional. Des sujets dont les échos ne sont pas des moindres, à tout agent économique domestique comme international.

C’est d’ailleurs ce qui lui a valu en 2020, à travers son Directeur général, Léonard Dossou, le prix de « Meilleur Manager des PME de l’Uemoa ». Initié dans le but d’encourager les Chefs d’entreprise à mieux innover pour rendre compétitif le secteur privé de la sous-région, plusieurs critères sont pris en compte pour le « Trophée Manager des PME de l’Uemoa », à savoir : Capacité managériale singulière ; Vision du manager ; Innovation apportée à l’entreprise. Partout dans l’Uemoa et même dans la Cedeao, l’une des huit Communautés Economiques Régionales (CER) de l’Union Africaine (UA), le quotidien est lu, car il a très tôt, su gagner la confiance de plusieurs grandes organisations et institutions économiques entre autres, la Banque Ouest africaine de développement (BOAD), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) (un des tout premiers instruments de l’Union économique et monétaire ouest africaine) qui associe L’économiste à toutes ses activités ; la représentation de la  Banque mondiale au Bénin, la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) , la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Uemoa (CRRH-Uemoa), le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA). Des banques et institutions financières, comme des assurances et Société de gestion et d’intermédiation (SGI),  des agences et organismes d’Etat figurent sur cette liste non exhaustive.

Ce sens du service qui est l’essence de L’économiste du Bénin, les professionnels des médias partenaires de l’Uemoa, réunis au sein de la « Plateforme Medias Uemoa », l’ont reconnu à Léonard Dossou en le faisant, depuis juillet 2021, Coordonnateur de ladite plateforme. C’est dire que le savoir-faire du média, de son responsable, ne passe pas inaperçu au niveau national, sous régional comme international. Avec ses services dont « le journal écrit, le Club de L’économiste (plateforme d’échanges périodiques entre décideurs de divers secteurs d’activités et plus de 25 médias locaux)», L’économiste du Bénin qui a célébré son n°2000 le 1er octobre 2021, soucieux de la qualité de l’information recherchée par tout « Décideur », travaille à impacter le développement économique inclusif et l’intégration du continent, conformément à l’agenda 2063 de prospérité de l’Union Africaine. C’est dans cette dynamique que le DG Léonard Dossou a poursuit ses œuvres en créant depuis 2020, « L’économiste du Togo » dont l’objectif n’est autre que celui poursuivi par « L’économiste du Bénin ». Il est important de rappeler qu’après son élection en qualité d’élu consulaire à la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) en 2020, Léonard Dossou est, depuis mai 2021, Elu Consulaire Régional à la Chambre Consulaire Régionale (CCR-Uemoa).

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.