Le Journal des Décideurs

L’APIEX signe un accord avec Zeleus pour son installation au Bénin:

0 268

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) et l’entreprise américaine Zeleus ont signé hier mardi 14 décembre 2021, un protocole d’accord. L’ambition de l’entreprise est de qualifier la main d’œuvre béninoise pour la mettre à la disposition des entreprises des marchés américaines et internationaux, notamment dans le secteur du numérique.

Abdul Wahab ADO

Le Bénin attire davantage les investisseurs internationaux. Car, Zeleus, une entreprise américaine qui dispose d’une vaste base de données d’offres d’emplois sur les marchés américains et internationaux vient de s’installer et entend mettre en relation sur 5 ans, avec 500.000 travailleurs béninois avec des employeurs à travers le monde. A l’occasion de la signature de l’accord de partenariat, le Directeur Général de l’Apiex, Laurent Gangbès a expliqué que « c’est au Bénin que Zeleus s’installe pour commencer leur aventure en Afrique. C’est une chance qui permet de travailler sur la qualification des jeunes dans le domaine du numérique qui sont des domaines porteurs d’emplois », a ajouté le DG. Pour lui, « au-delà de l’emploi, l’engagement est que beaucoup de jeunes puissent bénéficier des opportunités d’entreprendre. Cela va permettre également aux jeunes d’avoir des compétences de qualification. Notre ambition, c’est de faire en sorte que les jeunes puissent trouver un complément à leur formation», a conclu le DG  de l’APIEX en remerciant les différents responsables de Zeleus qui ont œuvré à l’installation de Zeleus au Bénin.

Le Directeur  général de Zeleus, Gildas Bah a fait savoir que l’entreprise est au Bénin en vue d’améliorer la performance des jeunes en matière de qualification et de compétence. Il a aussi indiqué que Zeleus exerce aux Etats Unis d’Amérique depuis des années. Pour Yessi Beheton de Zeleus, le Bénin est une destination viable aujourd’hui. Il a cité quelques éléments principaux de la plateforme Zeleus au Bénin dont le programme pédagogique de formation, la formation spécifique des jeunes. Présent à la signature du protocole d’accord, le Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Urbain Amègbédji et représentant le ministre des Petites et moyennes entreprises, a remercié Zeleus qui permettra de dénicher les jeunes pour travailler dans les entreprises. « Vous êtes venus dans un pays sérieux. Nos intérêts sont communs. Dans les prochaines années, nous aurons des jeunes compétents », a conclu le DG de l’ANPE, Urbain Amègbédji. Il faut noter que l’entreprise Zeleus offre au Bénin une approche totalement nouvelle du développement  économique.  L’entreprise propose une solution globale éprouvée qui permet de former et de développer les compétences de la main d’œuvre au Bénin. Cette solution facilite aux travailleurs béninois leurs initiatives entrepreneuriales au Bénin et leur permet d’obtenir des emplois aussi à l’étranger. La signature de l’accord de protocole marque l’installation de Zeleus au Bénin et va conduire cet investisseur à former 12.000 jeunes béninois pour les emplois dans les domaines tels que le développement web, l’ingéniorat Softaware, la cyber sécurité, etc…

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.