Le Journal des Décideurs

Le journaliste Abdou Diaw publie « Comprendre les termes de l’économie et de la finance »:

0 262

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’univers livresque économique vient d’enregistrer une nouvelle contribution. Le samedi 04 décembre 2021, au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), à Dakar, le journaliste spécialisé en économie, Abdou Diaw a procédé au lancement de son ouvrage intitulé « Comprendre les termes de l’économie et de la finance ».

Sylvestre TCHOMAKOU

L’accessibilité des termes économiques représente un défi pour les lecteurs d’articles de presse, notamment en Afrique. C’est conscient de cette réalité que le journaliste économique, Abdou Diaw, a présenté, samedi 04 décembre 2021, au CESTI, à l’UCAD, son ouvrage intitulé « Comprendre les termes de l’économie et de la finance » édité par les Presses universitaires du Sahel (Punis). Dans ce livre composé de 13 chapitres, l’auteur explique, dans une démarche didactique, des thématiques ayant trait à l’économie, à la finance, aux marchés financiers, à la commande publique, et bien d’autres. Ouvrage de 225 pages édité par les Presses Universitaires du Sahel, « Comprendre les termes de l’économie et de la finance », est une compilation des textes de la rubrique « L’Explicateur » qui étaient publiés tous les lundis dans le quotidien national sénégalais, « Le Soleil ». Le contenu émane des entretiens réalisés avec des experts composés de professeurs d’université et de professionnels des secteurs de la finance, de la bourse, de la commande publique, etc. À travers une approche simple, et en donnant la parole à des économistes sénégalais et africains, l’auteur passe en revue la plupart des termes économiques, aujourd’hui largement utilisés. Ce livre a été rédigé dans le but de rendre accessible au grand public les informations économiques souvent jugées rébarbatives. Pour Abdou DIAW, aujourd’hui, c’est beaucoup d’efforts qu’il faut déployer pour assurer une meilleure place à l’information économique et financière dans la presse. Cela passe par le renforcement de capacités des professionnels de l’information dans les disciplines comme l’économie, les finances, la bourse, les assurances, etc. « C’est à travers une approche simple et didactique que l’auteur de la présente publication, qui a fourbi ses armes dans la grande rédaction du « Soleil », une école de la pratique journalistique, nous propose un ouvrage novateur qui, au-delà des journalistes économiques auxquels il s’adresse d’abord, sera très utile à toute personne s’intéressant aux problématiques économiques qui rythment notre vie », selon Cheikh Thiam, ancien DG du Soleil, par ailleurs préfacier dudit ouvrage.

Recentrer le débat économique

Le livre est publié dans un contexte de Fake news qui inondent les réseaux sociaux et certains sites web, dans un esprit malsain de manipulation et de diffusion de rumeurs. Dans un tel environnement, la bonne maîtrise du lexique économique et financier permet d’opposer une attitude lucide à ces fausses nouvelles, souvent savamment distillées. Dans la postface dudit ouvrage qu’il a signée, le directeur de l’UMOA-Titres, Adrien Diouf, a insisté sur la qualité de l’œuvre. « Ce livre aura pour principal mérite de recentrer le débat, de fournir aux lecteurs une explication simple, pratique et usuelle des différents termes et concepts économiques auxquels nous sommes confrontés quotidiennement dans notre vie professionnelle, d’étudiant, d’investisseur, de citoyen et d’analyste de notre environnement. Il a cela de particulier qu’il ne met pas en avant un domaine spécifique de notre espace économique (…). Il regroupe l’ensemble des pans de l’économie en privilégiant un unique aspect : la présence de ces termes ou concepts dans notre vie quotidienne. Et c’est dans ce sens que ce livre devrait devenir un outil du quotidien, une référence dans nos interactions, presqu’un livre de chevet si l’économie devenait une passion pour vous », écrit-il. Des actes concrets se posent donc pour mieux placer le journalisme économique dans le quotidien des populations. Le véritable défi, c’est de s’approprier le jargon économique afin d’éviter la confusion et les Fake news.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.