Les candidats à la présidentielle du 11 avril 2021 sont en pleine campagne. En vue de favoriser et promouvoir les bonnes habitudes en faveur de la paix et du développement durable, le Président de la Fondation Zul-Kifl Salami pour la Solidarité, l’ex ministre d’Etat Dr Zul-Kifl Salami, a initié depuis quelques semaines des rencontres de sensibilisation et responsabilisation des leaders de la religion musulmane au Bénin à travers tout le territoire national. Ceux des départements de la Donga, du Plateau, du Zou, du Mono, du Couffo et des Collines étaient au siège de la fondation à Cotonou, le samedi 3 avril 2021.
Nafiou OGOUCHOLA

La Fondation Zul-Kifl Salami pour la Solidarité poursuit sa croisade pour la préservation des valeurs, dont la paix et le développement durable au Bénin. Lors d’une rencontre avec les imams et prédicateurs des départements de la Donga, du Plateau, du Zou, du Mono du Couffo et des Collines, le chargé de mission du chef d’Etat béninois, Dr Zul-Kifl Salami a rappelé ceux-ci aux responsabilités qui sont les leurs en cette période électorale que traverse le Bénin. « Chers imams, prédicateurs et responsables à divers niveaux des mosquées et centres d’apprentissage coranique des départements de la Donga, du Plateau, du Zou, du Mono du Couffo et des Collines, l’exercice auquel vous a convié la Fondation Zul-Kifl Salami est de vous missionner pour partager, vulgariser, expliquer et montrer comment mettre en pratique les messages de paix, de patience et de tolérance et de reconnaissance qui sont véhiculés dans le Saint Coran en cette période électorale », a fait savoir Dr Zul-Kifl Salami. Après avoir rappelé les versets du Coran qui exhortent à la paix, la patience et la tolérance, le Président de la Fondation Zul-Kifl Salami pour la solidarité a insisté sur le fait que les leaders religieux doivent être les premiers à mettre en pratique les enseignements du Coran afin de servir d’exemple et jouer pleinement leur rôle de guide au sein de leurs communautés respectives. « Chaque fois que nous observons les recommandations de Dieu, non seulement nous recevons des bénédictions, mais nous servons aussi de motivation à ceux qui nous regardent et copient ce que nous faisons. C’est donc à une mission de très haute importance que nous sommes conviés chers imams et prédicateurs. Et nous comptons sur vous pour porter nos messages à vos fidèles, proches, parents et amis afin que le développement du Bénin se poursuive », a expliqué Dr Zul-Kifl Salami.
Les leaders religieux favorables à la paix
Les leaders religieux des départements de la Donga, du Plateau, du Zou, du Mono, du Couffo et des Collines ont été très contents de la mission à eux assignée par la fondation Zul-Kifl Salami pour la solidarité. L’imam de la mosquée centrale de Houéyogbé dans le Mono, el hadj Ibrahim A. Ganhounnounto a saisi l’opportunité de cette rencontre pour féliciter la Fondation Zul-Kifl Salami pour la solidarité pour le travail continu qu’elle abat aux côtés des fidèles musulmans et d’autres religions au Bénin. Ceci avant de renseigner : « C’est un devoir pour nous de faire la promotion de la paix dans notre pays et partout où nous sommes. Et en nous réunissant pour nous rappeler notre devoir, qui est celui de la vulgarisation des messages de paix, de patience et de tolérance et de gratitude contenus dans le Saint Coran, vous nous motivez à faire encore plus. Et je veux vous assurer de ce que tous nos fidèles, proches, amis et parents recevront vos messages ». A sa suite, le représentant islamique de la commune de Glazoué, l’imam de la mosquée de Kabolé à Glazoué dans les Collines, Kéou Léré Manssourou Mohamed et l’imam de la mosquée Araromi Sakété dans le Plateau, Amoussa Gaffarou, ont abondé dans le même sens et renouvelé leur disponibilité à aider la Fondation Zul-Kifl Salami à contribuer à la préservation de la paix et au développement durable au Bénin. La séance a pris fin par une remise symbolique du Coran aux imams.
Le KO pour la consolidation des investissements
Le chargé de mission du président Patrice Talon, l’ex ministre d’Etat Dr Zul Kifl Salami a renseigné sur les incidences du Knock out (KO) lors d’un scrutin présidentiel comme celui du 11 avril 2021. De ses explications, il ressort qu’un vote massif des électeurs donne de la confiance aux investisseurs qui comprennent ainsi que le peuple est en totale adéquation et soutient la vision de développement qui est portée par le chef de l’Etat. « Le développement du Bénin se poursuivra. Les banques et fonds arabes et les marchés financiers internationaux ont pris fait et cause pour le Bénin. Grâce à la rigueur dans la gestion du chef de l’Etat, le Bénin a gagné en crédibilité et en efficacité. Les financements sont là. Grâce au leadership sans précédent du chef de l’Etat son excellence le président Patrice Talon, le Bénin a un avenir radieux », a fait savoir l’ex ministre d’Etat.
Pour conclure, le président de la fondation Zul-Kifl Salami pour la solidarité a aussi insisté sur le fait qu’une large victoire du président Patrice Talon au soir du 11 avril 2021 donnera un gage au Bénin sur les marchés financiers où s’effectuent les emprunts et autres activités dont l’eurobond. « Les investisseurs qui souscrivent aux obligations et autres sont très sensibles au soutien qu’un peuple accorde au président de la République lors de son élection ou de sa réélection. Pendant cinq ans, le président Patrice Talon a réformé le Bénin et les partenaires techniques et financiers nous font confiance. Dès que les électeurs voteront massivement pour élire le duo Talon-Talata, les PTF verront que le peuple béninois est parfaitement au fait du travail titanesque qu’abat le président Patrice Talon depuis 2016 et vont multiplier leurs investissements au Bénin », a expliqué l’ex ministre d’Etat, Dr Zul-Kifl Salami, pour exhorter les populations à voter pour le développement durable et les performances économiques, secteurs dans lesquels le président Patrice Talon excelle et compte encore réaliser des prouesses.