ECONOMISTE
  • ACCUEIL
  • ECO-ACTU
  • ECO-BOURSE
    • Les Chiffres
    • Les Articles
  • ECO-INTER
  • ECO-MESSAGE
  • ECO-PRIX
  • ECO-UNE
  • TV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECO-ACTU
  • ECO-BOURSE
    • Les Chiffres
    • Les Articles
  • ECO-INTER
  • ECO-MESSAGE
  • ECO-PRIX
  • ECO-UNE
  • TV
No Result
View All Result
ECONOMISTE
No Result
View All Result

Lutte contre le changement climatique: La Banque mondiale dévoile son nouveau Plan d’actions

L'Economiste by L'Economiste
avril 5, 2021
in ECO-ACTU
0
Lutte contre le changement climatique: La Banque mondiale dévoile son nouveau Plan d’actions

Le Groupe de la Banque mondiale a élaboré un nouveau plan d’actions pour faire face aux effets du changement climatique. Un changement de cap pour surmonter les dangers croissants liés à la faim, à la division sociale, aux conflits, à la violence et au changement climatique.

Félicienne HOUESSOU

Le Groupe de la Banque mondiale a joué un rôle déterminant dans la lutte contre le changement climatique. Au cours des cinq dernières années, il a décaissé plus de 83 milliards de dollars de financements climatiques. Le vendredi 2 avril 2021, le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a annoncé les grandes lignes du nouveau Plan d’action. La principale action de ce plan consiste à accroître les financements climatiques de l’institution. 35 % des financements du Groupe de la Banque mondiale auront des retombées positives pour le climat, en moyenne, au cours des cinq prochaines années. 50 % des financements climatiques de la Banque soutiendront l’adaptation et la résilience. Ces cibles représentent une grande avancée en comparaison aux 26 % réalisés en moyenne au cours des exercices 2016 à 2020 et un bien plus grande progression en valeur nominale. Un autre volet du plan consistera à privilégier les résultats et l’impact sur le plan du climat. La banque entend mettre davantage l’accent sur les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation et de résilience, avec à l’appui de nouveaux paramètres de mesure. La troisième action sera d’améliorer les diagnostics climatiques et en élargir le champ. « Nous créerons une base analytique solide au niveau mondial et à l’échelon des pays, notamment en introduisant de nouveaux rapports nationaux sur le climat et le développement, qui étayeront la préparation et la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) et des stratégies à long terme, et qui contribueront aux cadres de partenariat-pays du Groupe de la Banque mondiale », a indiqué David Malpass.

La réduction des émissions et des vulnérabilités climatiques dans les systèmes clés fera partie des priorités pour les 5 prochaines années. Il s’agira pour l’institution de breton Wood de soutenir les investissements aux effets transformateurs dans les systèmes clés qui contribuent le plus aux émissions et créent les plus grandes vulnérabilités climatiques. Il s’agira également d’augmenter considérablement le soutien à une transition visant à se départir du charbon dans les pays clients qui sollicitent une assistance en la matière. La banque mondiale cherche ainsi à mobiliser des ressources supplémentaires à grande échelle en appui à cette démarche. Enfin, le plan quinquennal permettra d’aligner les flux de financements de la Banque mondiale sur les objectifs de l’Accord de Paris. « Au niveau de la Banque mondiale, nous comptons aligner toutes nos nouvelles opérations d’ici le 1er juillet 2023. Pour ce qui est d’IFC et de la MIGA, 85 % des nouvelles opérations seront alignées d’ici le 1er juillet 2023 et 100 % d’ici le 1er juillet 2025 », précise son président.

21,4 milliards de dollars investis en 2020

L’action de l’institution a atteint le niveau le plus élevé l’année dernière. Le Groupe de la Banque mondiale a investi 21,4 milliards de dollars dans la lutte contre le changement climatique en 2020. Ce plan nous permettra d’en faire plus, tant du point de vue des financements que de l’impact. « Nos réponses collectives au changement climatique, à la pauvreté et aux inégalités déterminent les choix de notre époque. Déjà la plus importante source multilatérale de financements climatiques destinés aux pays en développement, le Groupe de la Banque mondiale a porté ces financements à des niveaux records ces deux dernières années », a déclaré le numéro 1 de la banque. Pour lui, le Groupe de la Banque mondiale doit impérativement aider les pays à intégrer pleinement le climat et le développement. Il est également important de réaliser des progrès mesurables sur les moyens d’existence grâce à l’adaptation, et des réductions mesurables des émissions de gaz à effet de serre grâce à l’atténuation. C’est pourquoi David Malpass travaillera avec toutes les parties prenantes pour s’attaquer de front à ces défis et aider ses clients à tirer parti des retombées positives d’un développement vert, résilient et inclusif.  Ainsi, le nouveau plan servira à réaliser le double objectif de réduction de la pauvreté et de promotion d’une prospérité partagée.

Previous Post

Gouvernance économique au Bénin: Une foire sur la transparence budgétaire de Social Watch et Rifonga-Bénin à Porto-Novo

Next Post

Forum africain de la presse économique et financière: FAPEF 2021 : Le coup de maître de Michel Russel Lohoré

Next Post
Forum africain de la presse économique et financière: FAPEF 2021 : Le coup de maître de Michel Russel Lohoré

Forum africain de la presse économique et financière: FAPEF 2021 : Le coup de maître de Michel Russel Lohoré

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Articles récents

  • Présidentielle 2021: La Cour constitutionnelle confirme provisoirement le KO de talon-Talata
  • Production agricole: Gaston Dossouhoui étale les performances dans le coton
  • Piraterie dans le golfe de Guinée: Les 15 marins enlevés au large du Bénin libérés
  • Développement du marché financier régional: Le CREPMF modernise le cadre général d’exercice des activités
  • Développement en Afrique: Dr Sidi Ould Tah reconduit à la tête de la BADEA

Commentaires récents

    Archives

    • avril 2021
    • mars 2021
    • février 2021
    • janvier 2021
    • décembre 2020
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • septembre 2020
    • août 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • mars 2020
    • février 2020
    • janvier 2020
    • décembre 2019
    • novembre 2019
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • août 2019
    • juillet 2019
    • juin 2019
    • mai 2019
    • avril 2019
    • mars 2019
    • février 2019
    • janvier 2019
    • décembre 2018
    • novembre 2018
    • octobre 2018
    • septembre 2018
    • août 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • avril 2018
    • mars 2018
    • janvier 2018

    Catégories

    • ECO-ACTU
    • ECO-BOURSES
    • ECO-INTER
    • ECO-MESSAGE
    • ECO-PRIX
    • ECO-UNE
    • EMISSIONS
    • Non classé
    • Uncategorized

    Méta

    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    • ACCUEIL
    • ECO-ACTU
    • ECO-BOURSE
    • ECO-INTER
    • ECO-MESSAGE
    • ECO-PRIX
    • ECO-UNE
    • TV

    © 2020 Designe by BMP Agency

    No Result
    View All Result
    • ACCUEIL
    • ECO-ACTU
    • ECO-BOURSE
      • Les Chiffres
      • Les Articles
    • ECO-INTER
    • ECO-MESSAGE
    • ECO-PRIX
    • ECO-UNE
    • TV

    © 2020 Designe by BMP Agency