Le Bénin a été classé 134ème sur 152 pays selon sa capacité à soutenir l’e-commerce Business-to-Consumer (B2C). Le pays se retrouve à la 4ème place du podium de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), mais manque d’intégrer le top 10 de la sous-région.
Félicienne HOUESSOU
Les pays sont notés en fonction de l’accès à des serveurs Internet sécurisés, de la fiabilité des services postaux et de l’infrastructure, et de la proportion de leur population qui utilise Internet et qui a un compte dans une institution financière ou un fournisseur de services de monnaie mobile. L’indice évalue le degré de préparation de 152 pays à l’achat en ligne, évalué à 3.900 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2017, soit une hausse de 22% par rapport à l’année précédente. Au Bénin, seulement 14% des internautes ont fait des achats en ligne en 2020. Soit 2,6% de la population ayant 15 ans et plus. Conformément à ces chiffres, l’Indice du commerce électronique de la CNUCED classe le pays au 134ème rang mondial. Soit une avancée de 6 places par rapport à 2019 ou le pays occupait la 140ème position. Au plan régional, c’est le Sénégal qui mène le peloton de l’UEMOA avec 46 points (99ème au plan mondial). Il est suivi par la Côte d’Ivoire et le Togo qui sont respectivement au plan mondial, 119ème et 131ème. Le Bénin vient en 4ème position (134ème rang au plan mondial), le Burkina Faso ferme le top5 et occupe la 139ème place au plan international. Viennent ensuite la Guinée-Bissau et le Mali qui se positionnent respectivement 140ème et 142ème au niveau mondial. Le Niger demeure le pays le moins engagé à soutenir l’e-commerce, non seulement dans l’Union mais aussi dans le monde. Comme dans le classement de 2019, il est le dernier pays du classement avec un score de 5 points.
18 PMA ont la valeur la plus faible de l’indice 2020
Les pays les moins avancés sont les moins aguerris en matière de préparation au commerce électronique. Sur les 20 économies ayant la valeur la plus faible de l’indice 2020, 18 sont des pays les moins avancés (PMA). C’est dans ce contexte que la CNUCED a entrepris une évaluation des PMA au cours des deux dernières années. Ces évaluations visent à fournir une analyse de ce qui doit être abordé dans divers domaines politiques afin d’augmenter la capacité des pays à participer efficacement au commerce électronique. Pour la plupart des PMA, ces évaluations peuvent aider à surmonter une défaillance importante du marché: le fait que les PMA manquent d’informations et sensibilisation pour formuler efficacement leurs besoins d’aide au développement dans le domaine de l’e-commerce et que les donateurs ont en conséquence été témoins d’une demande limitée pour une telle assistance. Le Bénin fait partie des PMA qui ont bénéficié d’une évaluation de l’état de préparation au commerce électronique en février 2021. Selon la CNUCED, le Bénin n’est pas encore prêt à s’engager et à tirer bénéfice du commerce électronique.