Le Médiateur de la république a sacrifié à la tradition en présentant ses vœux à son personnel, le vendredi 22 janvier 2021 à Porto-Novo. A l’entame de son discours, il a remercié son secrétaire général, Vincent Lèzinmè, qui lui a formulé, au nom du staff, des vœux de santé et de prospérité, pour le compte de l’année 2021.
Raoul GANDAHO (Correspondant régional Ouémé/Plateau)
Joseph Gnonlonfoun a cité le pape François qui a insisté sur l’assiduité et le dévouement qui sont des éléments indispensables pour bien faire son travail. Il a déclaré que le travail bien fait est essentiel d’autant plus que l’année 2020 est semée d’embûches et d’épreuves. Il a rappelé le contexte sanitaire difficile marqué par la pandémie de la Covid-19. Il a saisi l’occasion pour citer quelques actions menées par son institution dans le cadre du dialogue pour préserver la paix sociale. En effet, le Médiateur était sur le terrain lors des récentes élections communales. Des messages, des visites et des rencontres ont eu lieu. Selon le Médiateur de la république, les communales constituent pour le pays un test pour la promotion de la solidarité et la solidité de la cohésion sociale. Ces actions majeures, a-t-il dit, entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration de l’Association des Médiateurs de l’espace Uemoa qui a prescrit à ses membres de s’impliquer dans les élections en prêchant la paix et l’application de la loi à tous les niveaux.
En dehors de ces élections, le Médiateur a poursuivi normalement sa mission de service public. Ainsi des séances de sensibilisation ont été conduites auprès des autorités et des citoyens à partir des communes. L’institution a privilégié les communes administrées par des maires femmes, en ce qui concerne les audiences foraines. Joseph Gnonlonfoun a fait remarquer que le traitement des plaintes a été l’occasion de se rendre compte que plusieurs citoyens restent frustrés par le comportement de certaines administrations. Ainsi, 627 réclamations ont été enregistrées avec un impact sur environ 28605 citoyens. Ces réclamations tournent autour de la gestion des carrières, le foncier, la pension… Le Médiateur de la république est revenu, de long en large, sur la sixième édition de sa session annuelle qui a connu la participation de 23 ministères et administrations. A cette occasion, 207 dossiers individuels ont été étudiés avec à l’appui 27 dossiers thématiques. L’institution s’est aussi intéressée à la formation de ses agents. Un séminaire a été organisé sur la loi du 20 avril 2018 portant sur le code du numérique. Un autre atelier s’est penché sur la loi du 3 janvier 2014, instituant le Médiateur de la république. Joseph Gnonlonfoun a reconnu le rôle important que jouent ses agents dans la visibilité et la crédibilité de l’institution. Il a souhaité que cette année 2021 leur permette d’assumer pleinement leurs responsabilités pour être des agents de plus en plus consciencieux et compétents pour la nation.