Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont pris part, le samedi 23 janvier 2021 à la 58ème session de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de ladite communauté.
Falco VIGNON
La réunion déroulée par visioconférence se tient dans un contexte fortement marqué par la pandémie du coronavirus. La transition en cours au Mali a été également examinée au cours des débats, avec à la clé, la dissolution du Comité national pour le salut du peuple (CNSP).
C’est le tout premier sommet de l’année 2021 et la première session présidée par le chef de l’Etat ghanéen Nana Akufo-Ado, en qualité de président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Les dirigeants de la CEDEAO ont aussi débattu de l’avenir de l’Eco, la future monnaie unique de l’espace sous-régional.
Les représentants de l’Union Africaine (UA), Ismael Chergui, et de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Mohamed Ibn Chambas, se sont prononcés sur la parfaite collaboration entre ces institutions et la CEDEAO. Ils ont également rassuré de leur volonté à travailler ensemble pour faire face aux obstacles du développement des pays membres de la CEDEAO.