Le directeur général de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (ANPME), Alexandre Houédjoklounon sera reçu sur les plateaux de l’émission-rubrique du quotidien ‘’L’économiste du Bénin’’ dénommé ‘’Le Club de l’économiste’’, demain, mardi 22 décembre 2020. Plusieurs questions liées aux PME seront débattues.

Falco VIGNON
Les professionnels des médias béninois, partenaires du Club de l’économiste ont pris rendez-vous avec le Directeur général de l’ANPME pour parcourir avec ce dernier, les sujets liés aux attributions de cette agence. Par décret n°2008-514 du 8 septembre 2008 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (ANPME), l’Etat béninois avait paré à la nécessité de mettre en place un cadre adéquat en vue de travailler aux côtés des Petites et moyennes entreprises pour que ces dernières grandissent et accomplissent des performances. Lauréate du prix spécial du meilleur acteur de promotion des entreprises au Bénin au Salon des banques et PME de l’Uemoa en novembre 2020 au Bénin, l’ANPME, s’illustre par des initiatives salutaires qui apportent des solutions concrètes aux difficultés auxquelles font face les PME béninoises. Avec le DGAlexandre Houédjoklounon, les journalistes béninois ne manqueront sûrement pas d’aborder la question relative au bilan de l’année 2020 puisqu’on est à quelques jours de la fin de l’année, même si la pandémie de la Covid-19 a bouleversé toutes les prévisions et attentes le long de cette année qui s’achève.
Lors de ce rendez-vous des journalistes béninois avec le DG ANPME, il sera entre autres, question de la présentation de l’ANPME et ses attributions ; des réformes engagées dans le secteur ces dernières années et leurs impacts ; des initiatives de promotion des PME mises en place et leurs impacts ; de l’état des lieux des PME, difficultés, solutions et perspectives sans oublier des impacts de la Covid-19 et surtout des solutions proposées et mises en œuvre par l’ANPME, en vue d’accompagner les Petites et moyennes entreprises béninoises sur le sinueux chemin de la relance de leurs activités.
Le Directeur général de l’ANPME, Alexandre Houédjoklounon est le huitième invité de cette émission-rubrique initiée par le journal L’économiste du Bénin. Alexandre Houédjoklounon succède ainsi au Secrétaire exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste du Bénin (Arcep-Bénin) ; à l’ancien représentant résident de l’Uemoa au Bénin, Comlan Agbo ; à l’ex ministre, Professeur John Igué; à l’ex ministre de la Justice, Reckya Madougou ; au Secrétaire permanent du Salon des banques et PME de l’Uemoa, Youépémé Nagalo ; au Directeur général du Fonds national de développement agricole (FNDA), Valère Houssou et à la Directrice générale d’Orabank-Bénin, Josiane Tchoungui.