Le Journal des Décideurs

L’Uemoa lance le « mois du consommer local » demain

0 182

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(De quoi renforcer la promotion de l’entrepreneuriat agricole)

Les ministres en charge du Commerce des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) avaient décidé d’adopter à compter de l’année 2020, le mois d’octobre comme « Mois du Consommer Local ».

Falco VIGNON

La commission de l’Uemoa lance demain, mardi 6 octobre 2020, l’édition première de l’initiative communautaire « Mois d’octobre, mois du consommer local » à son siège à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La cérémonie aura lieu en présence, notamment du ministre en charge du Commerce du Burkina Faso et du président de la Commission de l’Uemoa, Abdallah Boureima.

Cette initiative trouve son bien-fondé dans la volonté de l’institution économique communautaire d’accompagner les efforts de transformation des produits locaux dans l’espace Uemoa, à travers la promotion du savoir-faire local.

Les ministres en charge du Commerce des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine avaient pris cette décision lors de leur réunion annuelle tenue le 25 octobre 2019 à Ouagadougou.

L’initiative du mois de la consommation locale permettra à coup sûr aux producteurs des pays de l’Uemoa de réaliser des chiffres d’affaires. Puisqu’une attention accrue sera apportée à leurs produits, nul doute que cela fera grimper la demande. De même ce mois de consommation représente une chance offerte aux produits locaux de convaincre les consommateurs. Après le mois de consommation locale, une partie des populations prendra sûrement goût et commencera par réserver sa préférence aux produits cultivés sur le plan local.

Au Bénin, le « mois du consommer local » est soutenu par le gouvernement. En effet, des messages de sensibilisation et d’information autour de cette initiative ont été diffusés par les services compétents afin que tous les citoyens soient informés et puissent en profiter.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.