Le Journal des Décideurs

Route des Pêches au Bénin 3712 hectares pour les projets touristiques: (Les injustices et obstacles liés aux fonciers levés)

0 167

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

En séance hebdomadaire du conseil des ministres hier mercredi 29 avril 2020, le gouvernement est revenu sur la superficie à exploiter pour la route des pêches au Bénin. L’emprise à réquisitionner jadis surévaluée au triple du besoin, est rectifiée au rang bonheur de plusieurs centaines et propriétaires terriens. 

Bidossessi WANOU

Pour un besoin de3712 hectares sur terre ferme pour le projet route des pêches, le décret n° 2005-664 du 3 novembre 2005 portant classement de la zone à vocation touristique exclusive de la route des pêches avait prescrit une superficie de 15.853 hectares, soit un besoin qui avoisine le triple de l’essentiel. Une situation qui crée de souci à de nombreux propriétaires terriens. Face à la situation qui retarde par endroit le projet, le président Patrice Talon et songouvernementont décidé de corriger les coordonnées géographiques du périmètre objet de la déclaration d’utilité publique intervenue en 2006. Aussi, la création de zones d’aménagement concerté dans le périmètre est retenue pour en assurer le développement harmonieux pour assurer l’adéquation des constructions environnantes avec la vocation de la zone. Au fait, la majoration du besoin réel de l’espace à occuper, a provoqué une demande accrue de titre foncier. C’est donc un dégel que vient d’induire le gouvernement par cette décision notamment dans le rang des propriétaires terriens de l’emprise déclassée qui auront désormais le cœur tranquille. Ceci, en vue de poursuivre le chantier notamment les travaux de viabilisation de la zone pour la transformation des villes traversées qu’ambitionnaient entreprendre plusieurs propriétaires et investisseurs mais resté jusque-là sceptiques en raison de l’insécurité foncière. Toute chose qui vient en renfort aux ambitions du gouvernement defaire de cette zone, un atout d’offre touristique moderne à travers la création de zones d’aménagement concerté dans le périmètre afin d’en assurer le développement harmonieux. C’est donc un obstacle que vient de franchir le gouvernement pour  une avancée des travaux de viabilisation et de transformation de la zone. 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.