Le Journal des Décideurs

Gestion des finances publiques en Afrique francophone: Le Bénin classé 1er de la transparence budgétaire

0 166

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le rapport annuel 2019 d’International Budget Partnership (IBP) qui mesure la transparence budgétaire à travers l’Indice sur le budget ouvert ou Enquête sur le budget ouverte (EBO) a été rendu public hier, mercredi 29 Avril 2020. On note que la République du Bénin s’est illustrée avec des résultats encourageants.

Falco VIGNON 

La 7ème édition du rapport International Budget Partnership a livré les résultats concernant les 117 pays pris en compte a révélé que le Bénin a progressé. En effet, selon les publications faites, le score du Bénin en matière de transparence budgétaire est passé de 39 sur 100 en 2017 à 49 sur 100 en 2019, soit un bond de 10 points. Ce score place le Bénin derrière le Ghana et avant le Sénégal en Afrique de l’Ouest car aucun pays de cette région n’a encore atteint le seuil de 61 points sur 100 requis pour une transparence satisfaisante. L’Enquête sur le budget ouvert d’IBP est la seule évaluation comparative indépendante au monde sur les trois piliers de la responsabilité du budget public dont la participation du public, la transparence et le contrôle.

La partie de l’EBO relative à la transparence budgétaire mesure l’accès du public aux informations sur la façon dont le pouvoir central collecte et dépense les ressources publiques. Elle évalue la disponibilité en ligne, la disponibilité à temps et l’exhaustivité de huit documents budgétaires clés en utilisant 109 indicateurs pondérés de manière égale et, note chaque pays sur une échelle de 0 à 100. Un score de transparence de 61 ou plus indique qu’un pays est susceptible de publier suffisamment de documents pour favoriser un débat public informé sur le budget.

L’Enquête sur le budget ouvert est le seul instrument indépendant de recherche, comparatif et factuel qui utilise des critères internationalement reconnus pour évaluer l’accès du public aux informations budgétaires du pouvoir central, les possibilités formelles pour le public de participer au processus budgétaire national et le rôle des institutions de contrôle budgétaire tels que le corps législatif et l’auditeur dans le processus budgétaire.

24 sur 100 pour la participation du public béninois

La note du Bénin pour la participation du public est de 24 sur 100. L’EBO évalue les possibilités formelles offertes au public pour une participation significative aux différentes étapes du processus budgétaire. Elle examine les pratiques de l’exécutif, du législatif et de l’Institution supérieure de contrôle des finances publiques (ISC) du pouvoir central à l’aide de 18 indicateurs à pondération égale, alignés sur les principes de participation du public à la politique budgétaire (Principles of Public Participation in Fiscal Policy ) de l’Initiative mondiale pour la transparence budgétaire et, attribue à chaque pays une note sur une échelle de 0 à 100.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.