Le Journal des Décideurs

Financement des équipements d’éclairage publics : Le Bénin reçoit 13,5 milliards FCFA de Bpifrance

0 171

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le projet éclairage public de voirie au profit de neuf localités du Bénin vient de recevoir un grand coup de pousse. Grâce au Ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, le pays a décroché un financement de 13,5 milliards FCFA auprès de Bpifrance. La Convention-cadre a été signé ce lundi 24 février 2020.

Félicienne HOUESSOU

D’un montant global de 13,5 milliards Fcfa, ce financement rentre dans le cadre de l’installation de 15 000 lampadaires photovoltaïques dans neuf agglomérations du Bénin. Il s’agit du premier contrat de crédit qui permettra le financement d’équipements d’éclairage public fournis par l’entreprise française FonrocheLighting. L’opération rentre dans le cadre du projet Asphaltage  et cible neuf agglomérations du Bénin dont Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi et Sèmè-Kpodji. Selon le communiqué de presse, cette transaction, « démontre la capacité du Bénin à structurer des financements innovants dans le but d’optimiser ses conditions d’emprunts et à lier des partenariats de long-terme avec des entités stratégiques ».

Cette convention permettra le renforcement des liens de coopération avec les entreprises françaises, avec la possibilité de mettre rapidement en place des solutions de financement adaptées à chaque projet, assorties de conditions financières favorables. Ainsi, le cadre juridique dans lequel s’insèreront les futurs contrats de crédit, vise à faciliter la mise en place de financements bilatéraux entre la République du Bénin et Bpifrance. Le Bénin est « le premier pays à adopter un tel accord avec la banque publique d’investissement française », précise le communiqué de presse.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.