Un site utilisant WordPress

Interview avec Philippe Dahoui à propos du trophée BRVM awards 2020: « La CNSS veut accompagner le gouvernement pour bâtir le Bénin»

0 33

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été distinguée meilleur investisseur institutionnel à la cérémonie de remise des trophées BRVM awards 2020. Après avoir reçu le prestigieux trophée, Philippe Dahoui, membre du conseil d’administration de la CNSS, s’est prêté à nos questions. Lire ci-dessous, l’intégralité de ses propos.

Bonsoir monsieur Philippe Dahoui, vous venez de recevoir pour le compte de la CNSS Bénin le prix du meilleur investisseur de l’espace Uemoa. Quelles sont à chaud vos impressions ?

C’est d’abord des sentiments de joie, de fierté. Fierté d’avoir fait œuvre utile parce que la CNSS en tant que Caisse de Sécurité Sociale est soumise à des exigences réglementaires de la Ciprex, notamment la sécurité et la rentabilité des fonds placés. Et nous avons tenu compte de ces deux critères pour placer les fonds de la CNSS à la BRVM.

C’est vrai que nous sommes distingués comme meilleur investisseur au niveau de la BRVM mais depuis janvier 2020, son excellence le président Patrice Talon a rendu opérationnelle, la caisse des dépôts et consignations. Donc les ressources de la CNSS seront beaucoup plus orientées vers la caisse des dépôts et consignations pour que nous fassions des investissements porteurs de développement pour notre pays.

En quoi les réformes engagées au sein de la CNSS ont contribué à la distinction que vous venez de recevoir ?

L’avantage de ces réformes c’est que la CNSS dispose d’une expertise qui sera mise à la disposition de la CDC Bénin. Les ressources prendront un autre sens et nous allons contribuer à mobiliser en faveur de la CDC Bénin plus de ressources au niveau de la BRVM pour pouvoir accompagner le programme du Bénin révélé.

De même la CNSS va contribuer au développement du Bénin avec des opérations à long terme. C’est pour cela que la CNSS est dans une spirale de réformes tant au niveau de sa gestion qu’au niveau des services rendus aux assurés. Vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement a décidé en conseil des ministres que la CNSS et la DGI fassent le télépaiement en commun. Toutes ces dispositions ont été mises en place pour que la CNSS puisse s’assurer que les employeurs payent régulièrement les cotisations sociales de leurs employés. Cela veut dire que la nation va en bénéficier avec des projets à long terme, les employés auront une pension garantie et les employeurs vont régulièrement s’acquitter de leurs cotisations.

En tant que représentant du ministère de l’Economie et des finances au sein du Conseil d’administration de la CNSS, quel message avez-vous à envoyer au ministre des Finances qui a engagé des réformes profondes pour l’assainissement de l’économie béninoise ?

C’est à dessein qu’il m’a désigné pour le représenter au sein du conseil d’administration de la CNSS et il attendait l’opérationnalisation de la caisse de dépôt et de consignation pour que nous puissions passer à une autre étape. Donc, aujourd’hui, le prix que nous avons, c’est pour l’exercice 2019. Cela veut dire que 2020 est sous de bons hospices parce que nous allons contribuer énormément aux activités de la caisse des dépôts et consignations. Cela veut dire que le programme Bénin révélé va prendre une vitesse exponentielle parce que nous allons contribuer autant par les ressources internes qu’externes, en utilisant l’expertise de la CNSS pour aider la CDC à mobiliser des ressources sur le plan international.

Quel message avez-vous à lancer au directeur général ainsi que tous les employés de la CNSS pour ce prix ?

J’encourage le directeur général de la CNSS à poursuivre résolument les réformes indiquées par le conseil d’administration. Parce que quelque part, c’est le conseil d’administration qui définit la politique générale et le directeur général la met en œuvre et le personnel l’accompagne. Donc, nous encourageons le personnel à accompagner le directeur général dans cette mission. Egalement un sentiment de fierté pour le personnel parce que le personnel a contribué à bien gérer parce que les ressources de la CNSS se trouvent sur la place financière de l’Uemoa qui est une place solide.

Quelque part, c’est tout le personnel de la CNSS qui se sent honoré mais également les assurés, autant les futurs que les actuels retraités, ils doivent avoir la fierté et la reconnaissance que quelque part, l’avenir est assuré.

Votre mot de fin

C’est partir avec la plus grande détermination. Si la CNSS est meilleur investisseur institutionnel au sein de l’Uemoa, ça veut que la CNSS va être maintenant l’investisseur de premier plan pour le développement du Bénin. Et c’est ça le leitmotiv. Et nous pouvons le faire. C’est encore possible pour nous à la CNSS d’aider le gouvernement à bâtir le Bénin. C’est là notre crédo et c’est encore possible.

Propos recueillis par Léonard DOSSOU

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.