Le Journal des Décideurs

Bonne gestion : Vote de la loi portant gouvernance publique

0 163

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les députés ont voté hier, mercredi 5 février 2020 à Porto-Novo sur la loi portant régime juridique et judiciaire de la gouvernance publique en république du Bénin.

L’honneur est revenu au président de la commission des lois et à son rapporteur de présenter  le rapport verbal ayant sanctionné les travaux en commission. Pour les deux hommes, l’objectif est d’accroître la qualité de la gouvernance publique. Lors de la discussion générale, le député André Okounlola a manifesté son inquiétude quant au rôle de l’Etat dans la gestion des affaires publiques. Il a souhaité que l’Etat ne soit pas déchargé de toutes responsabilités lorsque des fautes sont commises dans l’administration.

 Pour Orden Alladatin, cette préoccupation a été évacuée lors des  travaux en commission. Même raisonnement pour le ministre de la justice qui a ajouté que la question de fond a été discuté. Pour lui, l’objectif n’est pas de déresponsabiliser l’Etat. Il s’agit des cas commis avec mauvaise foi par les agents de l’Etat. Il a précisé que la fixation de l’amende à payer par les fautifs a été  faite arbitrairement. Selon  lui, il faut punir les agents fautifs. Le but est aussi de veiller sur les préjudices causés à l’Etat.

Raoul Gandaho(Correspondant régional Ouémé/Plateau)

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.