Le Journal des Décideurs

Amélioration du climat des affaires au Bénin : Gratuité du raccordement à l’électricité pour les Pme/Pmi (Le Bénin prend de bonnes mesures pour le Doing Business 2021)

0 219

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Pour l’amélioration du climat des affaires au Bénin, les ministères des finances et de l’énergie ont animé hier, jeudi 30 janvier 2020, une conférence de presse pour le lancement officiel de la gratuité du raccordement à l’électricité pour les Pme/Pmi. C’était dans la salle de réunion du ministère de l’économie que la séance a eu lieu.

Abdul Wahab ADO

« Le gouvernement s’est engagé dans des reformes pour améliorer le climat des affaires au Bénin et que la conférence de presse qui a réuni les professionnels des médias, concerne les réformes au niveau du secteur de l’énergie notamment la gratuité au raccordement à l’électricité pour les Petites et moyennes entreprises ou industries (Pme/Pmi) ayant des besoins de consommation dont la capacité est comprise entre 140 et 160Kva. C’est ainsi que s’est exprimé, Sina  D. Ilyass, conseiller technique au suivi  des réformes  du ministère de l’économie et des finances.  La réforme de la  gratuité au raccordement à l’électricité pour les Pme/Pmi a été prise pour faciliter la promotion aux investissements. Le Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), Jacques Paradis, a expliqué aux journalistes que beaucoup de projets sont en cours dans le secteur de l’énergie pour le développement du Bénin. il a mentionné que les frais de raccordement sont gratuits aux PME /PMI. C’est important pour l’ensemble des PME/PMI qui sont des créateurs de richesse. C’est  pour la facilitation à l’énergie de cette catégorie d’entreprises a indiqué le DG de la SBEE.  Lorsqu’on offre des moyens faciles de production aux investissements,  cela va faciliter  le développement du pays. Beaucoup de projets sont prévus en 2020 et 2021 dans le secteur énergétique.  Il y a des bailleurs de fonds qui les accompagnent dans les projets a conclu le DG Jacques Paradis. A cette occasion, Franck Tigri, le Directeur adjoint de cabinet du ministère de l’énergie, et représentant le ministre de l’énergie de renchérir que d’importants investissements sont faits dans le secteur de l’énergie pour la stabilité du réseau. Cela va permettre la création  de l’emploi et l’amélioration du climat des affaires. Il a également annoncé que dès le début du mois de février 2020, la demande au raccordement des PME/PMI peut se faire en ligne sur le site de la SBEE. Ceci va permettre d’éviter les longues files d’attente pour le raccordement et permettre également l’accès facile à l’énergie pour la création des emplois et des entreprises. Toutes ces réformes s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au Bénin. En effet, des responsables de l’Autorité de régulation de l’énergie (ARE) et bien d’autres cadres des ministères des finances et de l’énergie ont pris part à la conférence de presse. Des questions d’éclaircissement des journalistes suivies  des réponses ont enrichi la séance du lancement de la gratuité au raccordement à l’électricité pour les Pme/Pmi. Le Bénin prend ainsi  de bonnes mesures pour le Doing Business 2021.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.