Le Journal des Décideurs

Développement de solutions solaires innovantes en Afrique : GC Inter signe un partenariat avec le groupe Waaree

0 165

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

En marge du 12e sommet mondial de l’énergie du futur, tenu à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, du 13 au 16 janvier 2020, le Président directeur général (PDG) de l’entreprise béninoise GC Inter, Augustin Daniel Mozart Hounsou, a scellé un partenariat avec son homologue de l’entreprise indienne Waaree, Hitesh Doshi, à l’hôtel Bab Al Qasr. 

Falco VIGNON 

Le groupe CG Inter se réjouit de la finalisation de ce partenariat qui lui permettra de renforcer son département d’efficacité énergétique, de bénéficier de l’expertise du groupe Waaree pour le développement et le financement de tous projets dont elle est porteuse dans le secteur de l’électrification en énergie verte.

Il s’agit d’une réelle opportunité offerte aux Etats africains et entreprises de l’espace pour la réalisation de divers projets de construction de centrales solaires, d’offres de solutions de stockage d’énergies adaptées aux entreprises de télécommunication, et d’accès à l’eau potable.

Le group Waaree, est la plus grande firme indienne de développement de solutions innovantes dans le secteur des énergies renouvelable, avec plus de 30 ans d’expériences en fabrication de modules photovoltaïques en Inde (+ 2 GW). Il a son siège à Mumbai, et est l’un des principaux acteurs indiens de fourniture de services EPC, de développement de projets, et producteur indépendant d’électricité sur plus de 300 sites au niveau national. Waaree est présent dans 68 pays à l’international, a développé et bouclé plus de 5000 projets mis en œuvre par contrat direct ou en mode PPP grâce à un puissant réseau de 20 banques internationales qui accompagnent son développement.

Depuis la signature de ce partenariat, les experts des deux entreprises travaillent déjà en commun sur un projet de développement et de mise sur le marché africain de kits solaires « Hwleingan ». Il s’agit d’un dispositif professionnel modulable (ajustable à tout standing de bâtiment) dont les prix seront étudiés pour une accessibilité à toutes les couches de la population.

Le groupe GC Inter, entreprise béninoise d’un capital de 100 000 000 FCFA est une structure d’intégration de solutions, d’efficience et d’efficacité énergétique, de télécommunication, de sécurité et d’ingénierie informatique. Elle est présente dans l’espace Uemoa à travers 5 filiales. Elle fait partie des quatre entreprises ouest africaines certifiées en domotique KNX (norme internationale de la domotique), avec des expertises avérées dans la mise en œuvre de la performance et l’efficience énergétique, et la construction de villes ou maisons intelligentes.

GC Inter s’affirme de plus en plus comme un partenaire de référence disposant d’une expertise sous régionale dans la conduite de projets télécoms, de construction de centrales photovoltaïques, de la sécurisation des périmètres et des biens, et l’efficience énergétique. Elle apporte son savoir-faire et expertises aux Etats et entreprises pour l’atteinte des objectifs de développement durable 7 (Energie propre à un coût abordable), 9 (Industrie, innovation et infrastructures), et 11 (Villes et communautés durables).

Reconnaissances des mérites de GC Inter 

  • Au plan national
  • Prix du leadership managérial aux Oscars des élites en 2019 à Cotonou, au Bénin
  • Au plan sous régional
  • Prix dans la catégorie Manager PME de l’UEMOA du 8 au 11 novembre 2018 à Bobo Dioulasso, au Burkina-Faso.
  • Au plan international
  • Prix d’excellence FestiImmo 2019 à Lomé, au Togo, sur 115 entreprises ayant concourues

KNX en quelques mots

KNX Association est le créateur et propriétaire de la technologie KNX – la seule norme ouverte au monde pour toutes les applications dans le domaine de la domotique et de l’immotique. Ses compétences vont du contrôle de l’éclairage, la commande des stores, aux systèmes variés de sécurité, de ventilation, de chauffage, de climatisation, de surveillance, d’alarme, de contrôle de l’eau, de gestion d’énergie, de mesure ainsi que les appareils électroménagers, audio et bien d’autres encore. La technologie peut être utilisée aussi bien pour de nouveaux bâtiments que pour ceux déjà existants.  

KNX est le seul standard au monde pour le contrôle du bâtiment et de l’habitat résidentiel avec : un outil professionnel unique de mise en service et de conception indépendant du fabricant (ETS) ; un ensemble complet de média de communication supporté (TP, PL, RF et IP) ; un ensemble complet de modes de configuration supportés (système et facile mode).

KNX est approuvé en tant que : norme internationale (ISO/IEC145433) ; norme européenne (CENELEC EN50090 et CEN EN 13321-1 et 13321-2) ; norme chinoise (GB/Z 20965) ; norme ANSI/ASHRAE (ANSI/ASHRAE 135).

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.