Le Journal des Décideurs

Promotion et développement de l’Afrique : La 3è édition des Rencontres Africa 2018 ouvre ses portes à Paris

0 167

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Elle est certainement l’un  des plus importants évènements économiques  pour promouvoir les relations d’affaires entre l’Afrique et les autres continents, principalement l’Europe. Les Rencontres Africa 2018, la 3è du genre, a ouvert ses portes hier au Palais des Congrès à Paris en France pour offrir aux participants un espace d’échanges et de partage d’expériences, mais aussi et surtout une plateforme de développement de leurs réseaux professionnels en un temps record.

Fier de ses 1945 participants dont 793 décideurs africains, le commissaire général des Rencontres Africa  M. Marc Hoffmeister pouvait affirmer que  cette manifestation économique constitue  un nouveau modèle de rencontres entre entreprises françaises  et africaines plus inclusives. Le Palais des Congrès de Paris était plein hier matin d’hommes et femmes d’affaires, des personnalités  africaines et françaises ayant occupé ou qui occupent de hautes fonctions au niveau des pouvoirs d’Etat. Plus de 3615 opérateurs économiques ont confirmé leur rendez-vous B to B ou B to G pour renforcer leurs relations d’affaires avec leurs homologues du monde entier. La nouveauté de l’édition 2018 des Rencontres Africa constitue la nouvelle animation proposée aux participants  c’est-à-dire des échanges sectoriels qui permettront à des centaines d’entrepreneurs de la même filière de se rencontrer, d’enrichir leurs carnets d’adresses en un temps record et nouer de nouveaux partenariats pour le développement de leurs affaires.   Il est à noter la présence à Paris de plus de 150 conférenciers de plus de 10 pays avec la participation de 6 ministres africains qui parleront des opportunités et des enjeux auxquels le continent fait face et quelles sont les solutions envisagées avec le concours des partenaires privés français. Plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest étaient présents dont le Bénin du Président Patrice Talon. Au premier jour des Rencontres Africa hier, plusieurs conférences ont eu lieu dont entre autres : Les enjeux de la santé en Afrique, Quelles stratégies, l’Afrique, nouvel el dorado de l’agriculture ! Quels sont les freins et les perspectives pour les PME et les ETI, BTP / infrastructures, ces projets qui vont profondément modifier l’Afrique…..etc.

Jean Baptiste Satchivi et le Professeur Kindé Gazard honorent le Bénin

Accroitre les réseaux relationnels en Afrique comme en France, tel est l’objectif visé par les Rencontres Africa dont les conférences ont démarré hier matin sur des chapeaux de roue. L’honneur était échu à l’une des dignes filles du Bénin, ex ministre de la santé, le Professeur Dorothée  Kindé- Gazard , Présidente du comité scientifique  de la CIMSA (  la Conférence internationale  des ministres et des ministres des TIC  sur la sécurité des soins en Afrique ) de parler des enjeux de la santé en Afrique . Elle a  d’entrée de jeu apprécié l’initiative des Rencontre Africa et remercié les organisateurs pour cette opportunité. Le Professeur a annoncé en termes d’enjeux deux problématiques à savoir l’accessibilité  financière des patients africains et celle géographique. Et pour une solution adaptée à cette situation commune à plusieurs pays africains, le Professeur préconise l’introduction du numérique c’est-à-dire des TIC à tous les niveaux de la santé. Le Président Jean-Baptiste Satchivi, avec la verve qu’on lui reconnait, a expliqué à l’assistance la nécessité de former les différents acteurs du secteur agricole pour un vrai décollage de la mécanisation tant annoncée de l’agriculture africaine voire béninoise. Il était opportun pour les entrepreneurs agricoles de nouer un partenariat technique et financier pour  permettre par exemple au Bénin de mieux produire en qualité et en quantité afin de nourrir son grand voisin de l’Est (le Nigeria) qui constitue un marché de plus de 200 millions de consommateurs. Les conférences se poursuivent ce jour avec d’autres thématiques pour le bonheur de l’Afrique et de ses hommes d’affaires venus de plusieurs horizons africains pour le développement des affaires plus inclusives.

Leonard DOSSOU

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.